Comment devenir créatif ?

Comment devenir créatif quand on est pas quelqu’un de créatif ?

par | 30 Jan 2023

Pensez-vous « ne pas être une personne créative » ? Cela me rappelle une amie, qui me dit régulièrement « Je ne suis pas créative comme toi », lorsque l’on parle des travaux de peinture ou de décoration qu’elle souhaite faire dans son intérieur. Alors comment devenir créatif quand on est pas quelqu’un de créatif ? Pour nous chez Acapelart la réponse est simple : nous pensons que nous sommes tous créatifs et que nous avons tous un talent. Vous être peut-être juste actuellement un créatif qui ne sait pas qu’il est créatif car il ne connaît pas encore sa créativité. Vous nous suivez toujours ? 🙂 Partons donc en quête de votre créativité !

« Devenir créatif », « Être créatif », « Être créative », une histoire de croyances ?

Nous vous en avions parlé dans notre article « Apprendre une langue étrangère : ces croyances qui vous limitent », nous avons tous des croyances, des pensées qui façonnent notre vision des choses et de la vie. Nous avons des croyances positives et d’autres qui nous limitent. 

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez peut-être des croyances autour de la créativité, des phrases que vous vous dites parfois comme « Je ne suis pas quelqu’un de créatif », « Je ne sais rien faire de mes dix doigts », « Je ne suis pas manuel/manuelle », « J’ai deux mains gauches »… Ou bien des croyances liées à une activité créative comme « Je ne sais pas dessiner », « Je ne sais pas peindre », « Je n’ai pas de goût en déco », « Je n’ai pas l’oreille musicale », « J’ai deux pieds gauches donc je suis incapable de danser »…

Si vous constatez que vous avez déjà pensé ou prononcé ces phrases, elles sont le reflet de vos croyances internes et sont peut-être ancrées en vous depuis des années. Nos croyances viennent de notre éducation, des expériences vécues, de notre scolarité, de ce qui nous a été transmis dans notre environnement social… 

Or ces croyances bloquent toute créativité, elles nous laissent penser que c’est perdu d’avance pour nous et que « c’est comme ça, cela fait partie de notre nature, il faut s’y faire ». Alors que c’est en expérimentant et en pratiquant que l’on peut découvrir ce qui nous plaît, ce qui nous parle, et que l’on peut apprendre, progresser et développer une compétence dans un domaine. Mais pour cela, il faut se laisser la chance de débuter et de tester !

En écoutant régulièrement de la musique, avec curiosité, on développe notre oreille musicale. À force de s’entraîner à effectuer des pas de danse, on finit par réussir à exécuter des mouvement sans réfléchir. En s’intéressant à la décoration (feuilleter des magazines, parcourir Pinterest, se rendre en boutique de bricolage ou de décoration), on apprend à connaître nos goûts, les tendances, et à cerner les associations qui nous plaisent. 

Après tout, nous n’avons pas su « naturellement » marcher, parler, écrire ou faire du vélo, il nous a bien fallu apprendre. Ce qui nous demandait de la réflexion et/ou de la concentration est devenu totalement naturel.

La créativité nous semble fonctionner de façon assez similaire : plus nous pratiquons, plus cela devient naturel et laisse de la place aux idées pour qu’elles puissent arriver. Ainsi plus nous pratiquons, plus nous devenons créatif

Nos 5 clés pour devenir créatif (vous l’êtes déjà, il ne reste qu’à vous y connecter !)

Pour devenir créatif, trouvez votre façon d’être créatif

On associe souvent la créativité aux grands artistes (peintres, dessinateurs, musiciens…) ce qui a donc tendance à nous faire penser que nous ne sommes pas dotés de ces talents. Pourtant, vous êtes créatif à longueur de journée, alors on vous propose déjà d’en prendre conscience : 

  • Dans votre travail à quel moment faites-vous preuve de créativité ? Observez la façon dont vous travaillez et/ou dont vous procédez pour mener à bien un projet ou résoudre un problème. Organisez-vous facilement des événements ou réunions ? Rédigez-vous des documents ? Faites-vous des présentations ? Répondez-vous facilement aux mails ? 
  • Dans votre vie personnelle, à quel(s) moment(s) votre créativité s’exprime t-elle ? Aimez-vous passez du temps en cuisine ? Prenez-vous soin de votre style vestimentaire et de la façon dont vous associez les vêtements, les couleurs, les matières ? Ou serait-ce plutôt pour votre décoration, ou lorsque vous vous maquillez ? Prenez-vous du temps pour vous confectionner des playlists musicales ou sélectionner des vinyles ? Êtes-vous un féru de cinéma qui connaît toujours les acteurs, les doubleurs, les réalisateurs, les compositeurs de musiques de films ? 

Vous avez forcément une manière d’exprimer votre créativité dont vous n’avez pas forcément conscience. Prenez le temps de lister tous ces moments où vous faites preuve de créativité dans votre quotidien, petit à petit, vous arriverez à faire taire cette petite voix dans votre tête qui essaye de vous faire croire le contraire !

Choisissez une activité créative et devenez observateur

Que vous songiez à pratiquer une activité artistique comme la peinture, le dessin, le chant, le théâtre, la danse, ou bien de vous lancer dans une pratique créative comme refaire votre décoration, apprendre à cuisiner ou vous perfectionner en pâtisserie… Commencez par observer. 

Cette phase d’inspiration fait partie du processus créatif. Feuilletez des magazines ou parcourez des livres sur le sujet qui vous intéresse, écoutez des podcasts sur l’art, regardez des vidéos. Plongez dans ce nouvel univers pour emmagasiner des connaissances, stimuler votre esprit créatif et votre envie d’essayer. 

Le rendez-vous avec l’artiste en soi

Dans son livre « Libérez votre créativité », Julia Cameron propose de prendre rendez-vous avec l’artiste en soi « En prenant votre rendez-vous avec l’artiste, vous recevez – en vous ouvrant à la vision intérieure – à l’inspiration et aux conseils ». 

L’idée est de vous réserver une plage de temps chaque semaine, par exemple deux heures hebdomadaires, pour un rendez-vous avec l’artiste qui est en vous, « connu aussi sous le nom de l’enfant créatif » car votre artiste est un enfant. Prenez donc ce rendez-vous chaque semaine avec votre artiste enfant pour le nourrir. 

Julia Cameron nous précise « Engagez-vous à avoir un rendez-vous hebdomadaire avec l’artiste qui est en vous, et essayez de faire attention à votre côté rabat-joie qui essaye de s’en dégager. […] Mais surtout, apprenez à écouter ce que l’enfant artiste a à dire sur les expéditions que vous faites ensemble. Par exemple « Oh ! je déteste ce truc sérieux ! »… » si vous persistez à l’emmener uniquement dans des endroits d’adultes qui sont pour lui édifiants et bons sur le plan culturel. Écoutez ça ! Il vous dit que votre art a besoin d’apports plus ludiques. Vous divertir peut vous conduire à prendre votre travail davantage comme un jeu. Nous oublions que jouer avec son imagination est au centre de tout bon travail. »

Donc au lieu d’aborder une nouvelle activité créative avec votre regard d’adulte, qui va mettre la barre très très haute, laissez la place à votre enfant créatif : il a besoin d’activités ludiques, de jouer, de rire, de prendre du plaisir ! Il n’a pas besoin que tout soit parfait dès la première fois, il cherche juste à s’amuser.

En envisageant la pratique d’une activité artistique de cette façon, vous vous enlevez une énorme pression. Vous êtes dans le plaisir et la légèreté, ce qui laisse toute la place à votre créativité pour s’exprimer.

Régularité, persévérance et patience

Personne n’a appris à danser, dessiner, peindre, cuisiner comme un chef ou rénover toute sa maison en une journée. Laissez vous le temps d’apprendre, sans chercher la perfection, en restant régulier dans votre pratique créative. Nous proposons des activités artistiques à distance en visio ou en présentiel, si vous souhaitez acquérir les bases d’une activité en étant guidé. Vous pouvez également expérimenter des activités créatives par vous-même : écrire, bricoler, dessiner, danser, cuisiner, bricoler, vous mettre à la photographie…

L’une des clés dans le processus créatif est la persévérance. Lancez-vous et accrochez-vous ! Il y aura des progressions et des découragements, des moments où vous aurez la sensation de ne « pas être doué », d ‘« avoir tout raté » surtout au démarrage. On a envie que ce soit « réussi » et « beau ». Pensez à faire taire cette petite voix limitante dans votre tête et à vous reconnecter à votre enfant créatif qui cherche avant tout à s’amuser. Car c’est en pratiquant régulièrement que l’on apprend et que l’on peut devenir créatif, même si notre regard d’adulte a parfois tendance à juger durement le résultat.

Acceptez les erreurs

Le lâcher prise et l’acceptation de faire des erreurs peuvent être de bons ingrédients stimulants pour la créativité. 

En lâchant prise sur le résultat, sur nos compétences pour y arriver, mais en faisant au contraire confiance à notre guidance intérieure, à notre créativité et à nos capacités d’apprentissage, nous lâchons le contrôle et laissons de la place aux idées pour arriver.

Accepter de faire des erreurs fait également partie du processus. D’abord nous avons une idée et nous souhaitons la réaliser. Ensuite vient l’apprentissage par la régularité et la persévérance. Et sur le chemin, nous ferons des erreurs. Nous n’arriverons peut-être pas tout de suite au résultat que nous avions imaginé. À nous de porter un autre regard sur ce que nous estimons être des « erreurs », pour les voir comme des graines d’apprentissage : que puis-je apprendre de cela ? En quoi ai-je grandi au cours de ce processus créatif ? En quoi cela me permet-il de rebondir et d’innover aujourd’hui pour m’y prendre différemment que la première fois ? 

L’échec est un excellent enseignant et, si vous êtes ouvert, chaque erreur a une leçon à offrir. – Oprah Winfrey 

Vous n’avez donc pas besoin de « devenir créatif », vous l’êtes déjà. Votre potentiel créatif est déjà en vous ! Partez en quête de votre créativité, observez, expérimentez, soyez patient, régulier et persévérant. Vous trouverez ainsi votre propre façon de vous exprimer… Votre art à vous, votre façon unique d’être créatif !  

Si vous souhaitez plus de pistes pour réveiller votre créativité, n’hésitez pas à lire notre article « Expérimenter et libérer sa créativité » :

Expérimenter et libérer sa créativité - Acapelart

Expérimenter et libérer sa créativité

Es-tu du genre à te considérer créative ? Ou ce mot te fait peur ?  Voire même te hérisse le poil !

Cet article vous a plu ?
Épinglez-le sur Pinterest !

Comment devenir créatif quand on est pas quelqu’un de créatif ?

Les commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Les derniers articles

Pour une rentrée en couleurs

Pour une rentrée en couleurs

Depuis une semaine déjà, nous sommes de retour sur les bancs de l’école et les chaises du bureau… Si la rentrée est synonyme de réorganisation et de bonnes résolutions, elle amène aussi avec elle, la nostalgie des bons moments passés pendant l’été. Chez Acapelart, on...