Expérimenter et libérer sa créativité

par | 19 Sep 2022

Es-tu du genre à te considérer créative ? Ou ce mot te fait peur ?  Voire même te hérisse le poil !

On peut penser à ces films où on voit un écrivain en perte d’inspiration. La page blanche. Qui, petit à petit, se noie dans l’alcool, s’isole dans une maison au milieu de la campagne pour tenter de trouver l’idée du siècle et qui finalement… dépérit. Tu m’étonnes que la créativité fait peur ! 

Mais aujourd’hui j’ai une bonne nouvelle pour toi ! Même deux. 

  1. Tout le monde est créatif ! 
  2. La créativité ça se travaille

Tout le monde est créatif

Oublions un peu ces images angoissantes de notre écrivain. Oublions que la créativité est réservée à une élite, à des artistes connus et reconnus. Oublions l’histoire du cerveau gauche et du cerveau droit. OK certains ont plus de facilité à créer que d’autres mais dans la mesure où tout le monde a un cerveau droit ET gauche, c’est donc accessible à tout le monde !

Donc oui, TU ES CREATIVE !

Etre créatif ce n’est pas que peindre de superbes toiles. La créativité est partout, tout le temps. Quand tu cuisines, tu es créative. Quand tu organises une fête ou un anniversaire pour tes enfants, tu es créative. Même quand tu fais ton ménage !

Et quand on démystifie cela, qu’on se dit que « oui j’ai des idées moi aussi » c’est comme dans tout ce que l’on fait, la créativité arrive, se développe, se déploie. Donc mes conseils aujourd’hui pour toi :

  • Enlève-toi de la tête que tu n’es pas créative. Ne pense plus à ton prof d’école ou ta tante qui un jour t’ont dit : ton récit manque d’imagination. Ou, ton dessin est bizarre c’est quoi ? Et bam, ailes coupées ! On range le crayon et on ne re-dessine jamais. Ce n’est pas parce que EUX trouvait que ça manquait d’imagination que ça en manquait. Chaque création est unique et tout le monde ne peut pas être réceptif.
  • Expérimente, tente, essaye et surtout lâche prise. On s’en fiche du résultat. Si tout n’est pas bien fait c’est pas grave. La perfection n’est pas de ce monde. Regarde par la fenêtre… et oui, cet arbre n’est pas symétrique. Et pourtant il est magnifique non ? On parle du Dieu Créateur ou de l’Univers (ou ce que tu veux)… vois-tu quelque chose de parfait que ce Dieu ait créé ? Ben NON ! Alors autorise-toi à ce que ce soit imparfait. C’est en expérimentant, en lâchant de plus en plus prise que tes idées vont venir, naturellement.

La créativité se travaille

C’est comme tout ! Tout s’apprend et se développe, avec un peu de méthode et de volonté. La créativité aussi ! C’est un « muscle » (au sens figuré bien sûr !) que l’on peut développer et entretenir, comme la mémoire.

Je vais te raconter un peu ma vie (oui, j’aime bien !). Cet été je suis partie en voyage en Italie, puis en semaine solo dans le sud au contact du calme et de la mer, puis en retraite spirituelle en groupe en pleine campagne. Certains diront : elle part tout le temps en vacances ! Quand est-ce qu’elle bosse et crée ? (NB : je suis entrepreneure dans l’Art 😊) Ben oui je pars souvent ! Parce que j’en ai besoin ! C’est ce qui me permet de me nourrir, de faire travailler mon imagination, de trouver des idées créatives pour mon business… et de revenir encore plus motivée que jamais ! Et tu sais quoi, depuis que je suis rentrée, j’ai au moins 2 nouvelles idées par jour haha

Alors, quelques conseils pour développer ta créativité (en tout cas ce qui marche pour moi): 

  • Expérimenter. Essayer de nouvelles choses. Sortir des sentiers battus. Aller là où tu n’es jamais allée que ce soit avec de nouvelles personnes, de nouveaux lieux, de nouveaux modes de transport, de nouvelles activités etc. Tout ça va te donner de l’énergie, t’inspirer et te donner de nouvelles perspectives.
  • Dès que tu as une idée, une envie, note-la ! Ca peut parfois te paraitre saugrenu ou un peu fou sur le moment, mais en fait, ton cerveau travaille pour toi sans que tu le saches. Et parfois, quelques mois après tu comprends le sens, tu fais le lien et hop, c’est parti !
  • Ne force pas. Laisse venir. C’est souvent au moment où tu veux trouver de l’inspiration qu’elle ne vient pas ! La preuve avec cet article. Des semaines que je me demandais ce que j’allais pouvoir écrire et pouf ! Alors que j’avais autre chose à faire, cette idée d’article m’est venue… j’ai tout arrêté pour l’écrire 😉
  • Trouve de l’inspiration en te connectant avec la nature. Observe ton environnement et les personnes que tu croises. Voyage si tu le peux et notamment à l’étranger (notre écrivain en panne d’inspiration ferait peut être bien de sortir un peu de sa maison à la campagne non ?!). Ou rends-toi dans des expositions, des événements, des concerts… la créativité appelle la créativité !
  • Suis ton intuition. C’est notre meilleur guide. Une idée te poppe ? Avant même que le mental analyse, laisse toi guider et fais le (ou note !). Cette intuition est surement la bonne.
  • Prends au sérieux ce que tu dis en étant pas sérieuse. Les meilleures idées sont souvent celles lancées au détour d’une discussion animée ou d’une blague. Parce que ton mental n’interviens pas à ce moment-là, c’est vraiment toi ! 
  • Médite, laisse ton esprit voyager. Contemple et prends le temps de rêvasser. On dit souvent aux enfants qu’il est bon de s’ennuyer… parce que l’ennui aide l’esprit à divaguer et à créer. Offrir de l’espace à l’imagination pour remplir l’espace de tes nouvelles idées.
  • Essayer les techniques de travail intuitif : la peinture, la cuisine, l’écriture… Pour ma part, l’écriture intuitive m’aide à lever des blocages, à exprimer ce que j’ai en moi.
  • Rester dans le plaisir. Ne te fixe pas d’objectifs, détache toi du résultat… lâche prise et tu verras 😉
  • Partage tes idées avec des personnes bienveillantes de ton entourage ou des groupes de discussion. Ca te permettra d’échanger, de te rassurer et de gagner en confiance.

Et bien sûr : participe à des activités ! J’organise des activités artistiques pour les enfants et les adultes… je ne peux que recommander de pratiquer, pour les bienfaits que cela apporte sur tous les plans. Et nombreux sont les exemples de personnes qui arrivaient avec comme discours « je ne sais pas chanter ou  dessiner » et qui au bout de quelques temps disaient « waouh c’est moi qui fais ça ?! » ! Parce que… la créativité appelle la créativité ! Mais attention, trouve une structure où le plaisir est au centre, la bienveillance, l’envie d’apprendre et de progresser sans contrainte et sans quête de la performance. Comme Acapelart quoi 😉 Et surtout… patience et persévérance. Car comme dit l’un de mes profs « un artiste accompli est un artiste qui n’a jamais abandonné »

Cet article vous a plu ?
Épinglez-le sur Pinterest !

Expérimenter et libérer sa créativité - Acapelart

Les derniers articles

J’ai retrouvé mon premier amour

J’ai retrouvé mon premier amour

A l'aube de la rentrée, les nouveaux projets fleurissent. Et aujourd'hui je suis ravie autant qu'excitée de vous partager une nouveauté... J'ai retrouvé mon premier amour ! Je vous entends penser : et non ce n'est pas le beau brun de mon adolescence en Normandie 😜...

Meilleur humain, meilleur demain

Meilleur humain, meilleur demain

Je viens de passer 2 jours fantastiques entourée de 2 000 entrepreneurs de tous horizons au Palais de Congrès de Paris. Gratitude immense de : M'être choisie, enfin, pour avancer sur mon chemin de vie, me créer ma vie de rêve. Investir sur soi, oser faire des choix...

Les commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire