Podcasts sur l’art : nos préférés !

par | 16 Jan 2023

Comment se cultiver et apprendre sans bouger de chez soi, en étant dans sa voiture ou dans les transports en commun ? C’est le pouvoir des podcasts ! Aujourd’hui, on vous propose notre sélection de podcasts sur l’art, qui abordent l’Histoire de l’art, les artistes féminines ou encore la créativité.

L’art est tout autour de nous et stimule nos sens tout au long de nos journées : musique, photographie, design, cinéma… Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, vous cultiver de manière ludique ou simplement vous divertir, après nos podcasts de développement personnel inspirants à écouter pendant que l’on crée, voici nos podcasts sur l’art préférés qui devraient vous apprendre plein plein de choses, que vous soyez curieux ou passionnés !

« Vénus s’épilait-elle la chatte ? », un podcast sur l’art au point de vue féministe

Étant donné que nous vous parlons souvent des femmes qui oeuvrent pour changer le monde, un sujet qui nous tient à coeur chez Acapelart, nous nous devions de commencer notre sélection de podcasts sur l’art par « Vénus s’épilait-elle la chatte ? ». Réalisé par Julie Beauzac et « une équipe merveilleusement badass composée de femmes et de personnes non-binaires », comme le précise le site internet www.venuslepodcast.com, ce podcast parle d’art d’un point de vue féministe et inclusif. Chaque épisode soulève des questions sur la domination masculine et met en lumière les femmes dans l’art au travers de sujets comme la grossesse, tabou de l’art et les autoportraits féminins. Il y a pour l’instant une dizaine d’épisodes à découvrir, d’une durée de 40 minutes à 1h15. 

À découvrir :

La grossesse, tabou de l’art

Picasso, séparer l’homme de l’artiste

Représenter les noir.es : le regard blanc

Le podcast sur l’art « Vénus s’épilait-elle la chatte ? » est disponible sur plusieurs plateformes comme Apple PodcastsDeezerSpotify ou directement sur le site internet www.venuslepodcast.com.

« CROUSTI-Art », un podcast de 3 minutes chrono sur l’histoire d’une célèbre oeuvre d’art

J’adore le format de ce podcast de Pénélope Boeuf qui permet de « se cultiver, vite et bien ». Chaque épisode fait moins de 3 minutes et aborde une oeuvre d’art de façon légère avec une touche humoristique. Un podcast facile à aborder donc, même si on ne se sent pas calé en histoire de l’art. 

Quelques oeuvres d’art abordées :

Guernica – Picasso

Le Jugement dernier – Michel-Ange

Space Invaders – Invader

Le podcast sur l’art « CROUSTI-Art » est disponible sur plusieurs plateformes comme Apple PodcastsDeezerSpotify.

« Où est le beau ? », un podcast dédié à l’architecture, au design et à l’art

Tous les jeudis, Hélène Aguilar reçoit une personnalité créative avec qui elle aborde sa démarche, son travail, sa définition du beau. Il y a déjà 180 épisodes à écouter, qui sauront inspirer les créatifs ou tout simplement vous inviter à orienter votre regard sur la beauté du monde. Les thèmes des épisodes sont très variés : on découvre par exemple le fameux Palais idéal du facteur cheval, l’immortelle, une plante qui nous veut du bien, la maison de Charles et Ray Eames, l’histoire du miroir, l’histoire du vinyle et sa platine, la teinture végétale avec Lise Camoin, l’histoire de la lampe Pipistrello…

Quelques épisodes à découvrir : 

Cultiver des meubles ? l’incroyable histoire du designer agriculteur Gavin Munro

L’histoire du vinyle et sa platine

L’histoire du stylo BIC

Le podcast « Où est le beau ? » est disponible sur plusieurs plateformes comme Apple PodcastsDeezerSpotify ou directement sur le site internet https://www.ouestlebeau.com/.

« Femmes d’art », un podcast dédié aux femmes qui font le monde de l’art

Marie-Stéphanie Servos nous emmène chaque semaine à la rencontre d’une femme du monde de l’art : artiste, collectionneuse, commissaire-priseur, galeriste, historienne de l’art… On y découvre leur parcours, les coulisses de leur métier, leur vision du monde de l’art. Il y a déjà 58 épisodes à écouter pour se laisser embarquer dans des parcours de vie et artistiques inspirants. 

Quelques épisodes à découvrir : 

Avec la photographe Marie Docher, sur la place des femmes dans la photographie

L’histoire des Guerrilla Girls

Camille de Foresta, commissaire-priseur chez Christie’s

Le podcast « Femmes d’art » est disponible sur plusieurs plateformes comme Apple PodcastsDeezerSpotify.

« Vulgaire », un podcast de vulgarisation pour apprendre des trucs sur tout

Réalisé par Marine Baousson, « Vulgaire » n’est pas vraiment un podcast sur l’art. Mais j’ai eu envie de vous le partager ici, car elle rend accessible, et avec énormément d’humour, tout type d’information. Bien sûr, on peut y écouter des épisodes liés à l’art et à la culture, mais tout type de sujet y passe. L’idée de « Vulgaire » c’est de la « vulgarisation de trucs, par quelqu’un qui n’y connait rien ». C’est un podcast facile d’accès : on en ressort en ayant appris quelque chose, en ayant souri ou ri, et en ayant appris quelque chose.

Quelques épisodes à découvrir : 

L’Opéra Garnier

La Joconde

Les 4 accords toltèques

Le podcast « Vulgaire » est disponible sur plusieurs plateformes comme Apple PodcastsDeezerSpotify.

Vous appréciez d’autres podcasts sur l’art ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaires pour que nous puissions les découvrir ! 

Cet article vous a plu ?
Épinglez-le sur Pinterest !

Podcasts sur l’art : nos préférés ! - Acapelart

Les derniers articles

La vie c’est maintenant

La vie c’est maintenant

Récemment j'ai fait quelque chose d'improbable. Que la petite Erika timide et complexée n'aurait jamais osé faire. Que celle d'il y a 4 ans, plus confiante mais pas encore sûre d'elle, n'aurait jamais osé faire non plus. Parce que peur du regard des autres. D'être...

Les commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire