Je n’ai pas de talent : quelle activité puis-je pratiquer ?

par | 26 Sep 2022

Avez-vous déjà envié les personnes capables de jouer un instrument de musique, dessiner, danser, chanter, faire du théâtre, peindre… Alors que vous, vous vous dites “Je n’ai pas de talent” ? Pensez-vous que vous avez deux mains gauches, deux pieds gauches ou aucune créativité, et que les activités artistiques, ce n’est vraiment pas pour vous ? J’ai la joie de vous annoncer que, si vous appréhendez la chose avec un autre regard, comme chaque être humain, vous avez un talent et vous êtes créatif… À votre manière, unique ! 

Tout le monde a un talent. Mais pas le « talent » comme on l’imagine

On met souvent la notion de talent sur un piédestal : les artistes, peintres, danseurs, chanteurs, musiciens… Tous ces créatifs qui ont, à nos yeux, un don rare que nous n’avons clairement pas. Avec une telle définition du talent et de la créativité, il est normal que la majorité d’entre nous en soi dépourvus. Mais si nous appréhendions le talent et la créativité différemment ?

Selon le Larousse, un talent se définit de plusieurs façons :

  • « Capacité, don remarquable dans le domaine artistique, littéraire »
  • « Aptitude particulière à faire quelque chose »
  • « Personne douée en telle activité »

La première définition rend le talent inaccessible pour bon nombre d’entre nous, n’ayant pas un « don remarquable » dans le domaine artistique ou littéraire. La deuxième et troisième définition ouvrent plus de portes : vous avez forcément un talent, une aptitude particulière à faire quelque chose, comme chacun d’entre nous. D’ailleurs, ce talent est tellement naturel chez vous, que vous ne remarquez même pas que vous l’avez. Ce qui vous amène certainement à penser “Je n’ai pas de talent moi !”.

Peut-être que vous savez réaliser de bons petits plats intuitivement, en composant avec ce qu’il y a  dans votre réfrigérateur, sans suivre une recette ? Peut-être que vous avez une facilité à vous émerveiller de la vie ? Peut-être que ranger de manière organisée est facile pour vous ? Peut-être que l’on se sent bien dans votre logement parce que vous savez associer les couleurs, les matières, ou optimiser les espaces ?  Peut-être que bricoler ou réparer des choses fait partie de votre quotidien ? Peut-être que vous mettez de la vie et du positif là où vous passez ? Peut-être que vous savez décomposer intuitivement les étapes pour organiser des fêtes, des voyages, des projets ? 

Un talent n’est pas nécessairement grandiose, c’est simplement une aptitude que vous faites naturellement, sans même vous en rendre compte, avec plaisir.

Nous avons tous un et même plusieurs talents. Si vous ne pensez pas en avoir, c’est peut-être que vous avez placé la barre trop haute quant à la notion de talent… Pour le/les découvrir, il suffit généralement d’observer ce que peuvent nous dire nos proches, qui eux, ne disposent pas de ce talent. J’ai par exemple une amie qui a un talent en cuisine mais pense ne pas avoir ce talent. Nous la complimentons régulièrement, pendant qu’elle répond « j’ai juste composé un repas improvisé avec ce que j’avais, vu que l’on s’est vus sur un coup de tête ». Elle ne le voit pas car c’est son talent, son aptitude innée. Pourtant, moi je suis bien incapable de composer un repas improvisé sans suivre une recette à la lettre…

Écoutez les compliments que l’on vous fait, repensez à ce que vous faisiez avec plaisir sans voir le temps passer quand vous étiez enfant, et vous décèlerez vos propres talents !

Talent et activité artistique : je n’ai pas de talent ET je ne suis pas créatif

Si vous pensez ne pas avoir de talent, vous pensez certainement également ne pas être créatif et ne pas avoir votre place dans un cours d’activité artistique ou créative.

Derrière cette sensation de ne pas être créatif, il peut y avoir plusieurs associations que nous avons fait : les créatifs sont ces artistes qui peignent, dansent, jouent d’un instrument de musique, et je n’ai rien de tout cela. Ou encore que vous êtes quelqu’un de rationnel, logique, et que vous n’avez pas l’esprit créatif. Il peut aussi y avoir une peur de ne pas savoir faire, d’être incapable de dessiner, danser, faire de la photographie correctement, jouer du théâtre. 

Pourtant, selon moi, tout le monde est créatif, mais pas de la même manière ! Il suffit de trouver la vôtre. 

La créativité ce n’est pas forcément de savoir dessiner, chanter, jouer d’un instrument. Vous êtes créatif quand vous cuisinez, quand vous aménagez votre intérieur avec ce qui vous fait plaisir, quand vous écrivez une carte postale, quand vous dansez tout seul chez vous ou chantez sous la douche, quand vous vous habillez, quand vous vous vous maquillez, quand vous préparez un beau document de présentation pour une réunion au travail, quand vous jardinez et que vous associez des plantes entre elles, quand vous adaptez votre recette de cuisine parce qu’il vous manque un ingrédient… 

Si vous abordez la définition de la créativité avec un autre regard, vous verrez qu’elle fait partie de votre quotidien !

Quelle activité artistique est faite pour vous ?

Maintenant que vous savez que vous avez vous aussi des talents et que vous êtes créatif à votre manière, si vous en ressentez l’envie, vous pouvez vous lancer dans une activité artistique. En plus de stimuler votre imagination, de vous aider à prendre confiance en vous en vous montrant que vous êtes capable de créer des choses et de vous octroyer un moment rien que vous, pratiquer une activité créative a des vertus anti-stress

Il n’y a qu’une manière de savoir quelle(s) activité(s) artistique(s) peuvent vous convenir à l’instant T, c’est d’expérimenter. Car vous êtes unique, avec des talents uniques, et vos goûts évoluent. Ce qui vous attire aujourd’hui ne vous parlera peut-être plus dans six mois. 

C’est aussi pour cela que chez Acapelart, nous proposons des ateliers artistiques en présentiel avec ou sans engagement sur un an. Vous pouvez vous inscrire à un atelier pour une séance, afin de voir si cela vous plaît, puis prendre un forfait de 10 séances pour pratiquer davantage. Et si vous savez que c’est pour vous, on vous accueille aussi à l’année, bien sûr !

Nous proposons des cours de dessin, de chant, de théâtre. Ou encore des activités plus originales comme des cours de cuisine ayurvédique, des cours d’échecs, des cours de magie… Passez consulter nos ateliers artistiques, nous en ajoutons régulièrement. Vous y trouverez aussi des stages d’une semaine qui varient selon la période : stage de dessin pour créer son personnage manga, stage de découverte des Arts du Spectacle, Arts du cirque…

Et vous pouvez aussi laisser aller votre créativité en testant des activités créatives en solo : tenter l’écriture intuitive, bricoler, apprendre la photo, retaper des meubles, changer les peintures de votre intérieur, fabriquer des bougies et des bijoux, tricoter, coudre, broder, tester l’aquarelle…

Utilisez vos talents pour créer intuitivement, sans attente de résultat. Maintenant vous le savez, vous avez des talents, vous êtes créatif… Et plus vous créerez, plus vous stimulerez votre imagination, plus vous développerez votre créativité et vous sentirez progresser dans ce que vous faites.

Il n’y a pas à avoir un don pour pratiquer les arts, juste à oser se lancer et y prendre du plaisir. Il ne vous reste plus qu’à expérimenter pour trouver le type d’art et d’activité artistique qui vous ressemble, qui vous parle et dans lequel vous y prenez surtout du plaisir !

Cet article vous a plu ?
Épinglez-le sur Pinterest !

Je n'ai pas de talent : quelle activité créative ou artistique puis-je pratiquer ? - Acapelart

Les derniers articles

Partage pour les mamans

Partage pour les mamans

Ce weekend, pendant que j'étais à un séminaire pour développer mon activité Acapelart, ma belle artiste à moi était sur scène 🥰 Tellement fière de ma fille. Je salue sa persévérance dans la pratique de cet instrument, et sa facilité à monter sur scène ! Je t'explique...

Les commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire