Qu’est ce que la sonothérapie ?

Qu’est ce que la sonothérapie ? Ces sons qui font du bien !

par | 13 Mar 2023

La sonothérapie est une forme de thérapie par le son qui soulage le corps et l’esprit. Les sons et vibrations procurent de la détente, aident à réduire le stress, à libérer les tensions et les charges émotionnelles. On vous emmène à la découverte de ce soin sonore avec Julie, professeur de yoga, de cuisine ayurvédique et sonothérapeute pour Acapelart.

Qu’est ce que la sonothérapie ?

La sonothérapie est un soin énergétique qui réharmonise les énergies par le son et la vibration

« On peut comparer cela à de l’acupuncture du son ».

La fréquence vibratoire que nous avons attire des fréquences similaires. En d’autres termes, notre fréquence vibratoire détermine ce que nous attirons dans notre vie. Plus notre fréquence vibratoire est élevée, plus nous attirons des expériences de vie aux fréquences équivalentes, des expériences agréables, positives, joyeuses. « La sonothérapie réorganise les cellules qui ont été imprimées avec des basses fréquences ».

Comme le corps est fait d’eau et de matière, le son agit comme une vibration, une onde, qui harmonise les énergies, apaise les tensions, et débloque.

Le sonothérapeute peut utiliser plusieurs instruments : des bols tibétains, des diapasons, un gong, des bols de cristal. Chaque instrument ayant une tonalité différente : « Les bols tibétains sont proches de la terre par le son. Le gong est très puissant. Avec le diapason, on monte au niveau du son. On ne peut pas mélanger le cristal et les bols tibétains dans un bain sonore, on ne peut pas les faire sonner ensemble. ».

Le sonothérapeute a en général suivi une formation pour accompagner dans cette pratique, mais il n’est pas psychologue. Julie le précise : 

« Je ne suis pas psychologue, je « fais du bien », je réharmonise l’énergie, mais c’est à chacun de méditer au quotidien, de faire son propre travail ».

Une séance de sonothérapie, ça ressemble à quoi ?

Le déroulement d’une séance de sonothérapie dépend de chaque sonothérapeute. Julie a choisi d’utiliser les diapasons lors de ses séances et à titre personnel « J’aime leur son et c’est plus nomade que les bols, je peux les emmener partout ». Une séance à ses côtés dure environ 1h15 et se déroule en individuel. 

Après un temps d’échange, la séance se déroule allongé sur une table de massage. Puis « le corps parle tout seul, il dit des choses ». Elle entend ce qui est disharmonieux sur certains chakras. Elle travaille sur l’aura, sur l’harmonisation des chakras, sur les circuits méridiens et sur des points précis sur le corps.

Pour cela, Julie a un set de diapason (do, ré, mi, fa, sol, la, si) et choisit des associations. Elle passe ses instruments sur le corps et lorsqu’elle sent un changement de son à un endroit précis (chakra de la gorge, chakra du coeur…), elle nettoie cette zone jusqu’à arriver à une vibration linéaire. 

« À l’image de l’acupuncture qui place une aiguille sur une zone, en sonothérapie on fait vibrer le diapason sur certains points ».

Une séance de sonothérapie avec des diapasons - Acapelart
© Photo prise par notre sonothérapeute Julie G.

À quelle fréquence ?

« Dans l’idéal il faudrait se nettoyer tous les jours. On a des déséquilibres quotidiens. Par exemple, quelqu’un qui nous énerve déplace les énergies.”

Mais puisqu’un soin quotidien est rarement possible, sauf si on le pratique sur soi-même, une séance chaque mois peut être utile. Car dans nos quotidiens actuels, nous sommes souvent happés et stressés, ce que qui fait bouger notre fréquence. Un soin de sonothérapie détend et replace les choses comme il se doit.

Qui peut faire une séance et quelles sont les contre-indications ?

La sonothérapie s’adresse à tout le monde, aux adultes, aux adolescents et aux enfants. Julie reçoit majoritairement des adultes, et parfois des enfants accompagnés de leurs parents (tristesse, manque de confiance en soi, enfant hypersensible, enfant HPI – Haut Potentiel Intellectuel).

Il y a cependant des contre-indications. La sonothérapie n’est pas recommandée aux femmes enceintes, aux personnes portant un pacemaker, en cas de fracture récente ou d’ostéoporose, ou aux personnes en chimiothérapie.

Quels sont les bienfaits de la sonothérapie ?

L’avantage de la sonothérapie est qu’il n’y a pas besoin de connaître la cause de nos maux physiques et émotionnels. Le corps parle et le son harmonise.

On peut l’expérimenter pour des problématiques émotionnelles et des maux physiques (des tensions dans le corps, dans les épaules, dans les lombaires…). Elle permet de :

  • Réduire le stress
  • Se détendre
  • Libérer les tensions dans le corps
  • Soulager des acouphènes
  • Débloquer des problématiques « dans la tête » : anxiété, rumination
  • Améliorer des troubles féminins comme la baisse de libido : en cas d’énergie sexuelle basse ou vide, il peut y avoir une énergie bloquée au niveau du chakra sacré
  • Libérer des problématiques émotionnelles comme la confiance en soi (on travaille sur l’énergie du plexus solaire), l’ouverture à l’amour qui a pu être affectée par une rupture amoureuse par exemple (on travaille sur la chakra du coeur) ou encore sur tout ce qui touche à la communication (si le chakra de la gorge n’est pas ouvert, beaucoup d’émotions peuvent être bloquées, ce qui peut impacter d’autres chakras).

« La sonothérapie s’adresse également aux adultes et enfants HPI (Haut Potentiel Intellectuel), aux personnes hypersensibles et aux autistes, les sons les aident énormément ».

Julie constate que les personnes qu’elle reçoit sont bien plus détendues en sortant, ils s’endorment souvent pendant la séance, même les plus résistants. 

« Cependant, la sonothérapie ne guérit pas tout, ce n’est pas magique. Mais cela permet de nous orienter, cela nous indique ce qui se joue en nous. C’est ensuite à nous de travailler pour nous libérer. Je me souviens par exemple avoir reçu une femme magnifique, féminine, charismatique, chez qui je décèle une fragilité derrière son grand sourire. En passant mes diapasons sur son corps, je sens quelque chose au niveau des ovaires et du bassin qui parlent du manque d’affection et du rapport à la mère. Lorsque je l’évoque, elle me répond « Ma mère est décédée il y a un an, et je n’ai pas fait le deuil ». La sonothérapie lui a permis de savoir quel travail elle pouvait faire de son côté.  ».

Qu'est ce que la sonothérapie ? Une séance avec des diapasons - Acapelart
© Photo de Julie G. par Alexandra Vassilacos 

Peut-on pratiquer la sonothérapie seul(e) sur soi-même ?

Il est tout à faire possible de se faire des auto-soins. D’ailleurs on trouve facilement des bols tibétains ou des diapasons.

« En les utilisant sur soi, il n’y a pas de risques, mais on va rester un peu plus en surface par rapport à un soin avec un sonothérapeute. Cela va surtout vous détendre, vous relaxer. Pour approfondir davantage sa pratique, l’idéal est de suivre une formation. Par contre, il ne faut pas s’amuser à faire des soins de sonothérapie sur d’autres personnes sans formation. C’est puissant, on peut les détraquer et récupérer les énergies des autres ».

Nous vous avions déjà parlé du pouvoir de la musique comme moyen thérapeutique en musicothérapie, la sonothérapie est plutôt axée sur les sons et les fréquences vibratoires qu’émettent les instruments. La musique fait du bien, soulage, détend… transforme le corps et l’esprit ! 

À propos de Julie, professeur chez Acapelart

Julie est professeur de yoga kundalini, de cuisine ayurvédique et de sonothérapie avec diapasons. Elle a été formée à l’Académie Française de Sonothérapie.

Au sein de notre équipe, Julie donne notamment des cours de yoga pour les enfants dès 4 ans, qu’elle termine par un bain sonore avec des diapasons et des bols tibétains. 

Avec Acapelart, Julie peut intervenir au sein des entreprises, des collectivités et des maisons de retraite, en pratiquant du yoga sur chaise ou en réalisant des soins de diapasons sur chaise afin de soulager le dos, les cervicales, les lombaires. 

Des ateliers de cuisine ayurvédique et de sonothérapie sont également proposés auprès de particuliers et entreprises dans le cadre de stages, séminaires, team building ou événements privés.

© Merci à notre sonothérapeute Julie G. pour les photos prises lors de ses séances

Cet article vous a plu ?
Épinglez-le sur Pinterest !

Les bienfaits de la sonothérapie

Les commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Les derniers articles