Nos rituels du matin pour bien démarrer sa journée

par | 5 Déc 2022

Il y a encore quelques années, il n’était pas question de me parler de rituels du matin : je ne fais pas partie de ces personnes qui se réveillent en pleine forme à 6h30 du matin. J’ai bien tenté de me réveiller plutôt tôt pour méditer ou faire du yoga après avoir entendu tellement parler des bienfaits de ces pratiques. Mais j’ai rapidement constaté que ce n’était pas pour moi. Puis j’ai fini par appréhender les choses autrement : en expérimentant ce qui me fait du bien au réveil.

J’ai ainsi naturellement mis en place une routine matinale créative et inspirante, qui me permet d’avoir un moment pour moi mais aussi de larguer le flot des pensées qui venaient polluer mes matinées (ma to-do list mentale par exemple).

Je vous partage donc mes rituels du matin pour bien démarrer votre journée. À vous de tester si cela vous fait du bien et vous donne de l’énergie. Nous sommes tous différents : la routine qui vous convient est donc unique, comme vous !

Les bienfaits d’une routine matinale (ou morning routine)

Lorsque l’on s’intéresse au bien-être et au développement personnel, on entend beaucoup parler de routines matinales. L’idée est de se réveiller plus tôt pour s’accorder un moment pour soi et inclure de nouvelles activités comme du sport, de la méditation… Cette « morning routine » est devenue très populaire suite au succès du livre « Miracle Morning » de Hal Elrod.

En mettant en place des rituels du matin : 

  • On prend soin de soi
  • On profite de ce moment pour faire les choses en conscience
  • On a ainsi la sensation de profiter davantage de sa journée, en ayant fait des choses qui nous font du bien, avant de commencer notre journée de travail où l’on peut parfois être en pilote automatique
  • Une routine matinale peut même donner le ton de la journée : éteindre le réveil avec cette sensation de subir ce qui nous attend dans la journée envoie un signal à notre inconscient. En mettant en place des rituels du matin qui nous mettent dans une meilleure énergie dès le réveil, on démarre mieux la journée et on donne le ton pour la suite

Cependant, si vous mettez en place de nouveaux rituels, prenez ce moment tous les jours tant que ce n’est pas devenu une habitude. À force de répétition, vos rituels du matin deviendront aussi automatiques que de prendre votre douche ou vous brosser les dents.

Trouvez vos rituels du matin

L’essentiel reste, à mes yeux, de trouver la routine qui vous fait du bien. On vante tellement les bienfaits de la méditation, que j’ai tenté d’en faire mon rituel matinal. Mais je n’y trouvais aucun plaisir. Or mon moteur principal est la joie. J’ai donc expérimenté, un matin après l’autre, ce qui pouvait réveiller ma joie pour appréhender mes journées différemment.

De mon côté, j’ai observé qu’au réveil ma joie était cachée par les multitudes de pensées d’anticipation de ma journée : les tâches à effectuer, les rendez-vous à assurer, la vie professionnelle, la vie personnelle, mes peurs. J’ai donc mis en place des rituels du matin qui me permettent d’évacuer ce qui tourne dans ma tête (et ainsi de diminuer mon stress), mais aussi de créer pour me booster. 

À vous de trouver ce qui vous ressemble : 

  • Tester une routine matinale sportive qui vous donne de l’énergie
  • Expérimenter une routine douceur et sérénité avec de la méditation, du yoga, de la cohérence cardiaque
  • Tenter une routine matinale inspirante en lisant un livre, en écoutant un podcast ou des affirmations positives
  • Opter pour une routine matinale créative en écrivant, en dansant, en chantant… En créant tout simplement. 

Vous pouvez aussi mixer l’ensemble et varier ! C’est comme cela que je conçois mon choix de rituels du matin. En tant que multipotentielle, je me lasse vite si je fais tous les jours la même chose. Je vous partage maintenant mes rituels du matin préférés pour bien démarrer ma journée.

Journaling : écrire ses pages du matin

Le journaling consiste simplement à écrire dans son journal, tout ce qui nous vient : comment je me sens ? Quelles sont mes pensées, mes interrogations, mes peurs ? Quelles sont mes envies ou mon intention pour la journée ? 

J’ai un carnet posé sur ma table de nuit que j’ouvre au réveil pour écrire ce qui vient. Chacun en tirera des bienfaits différents : poser tout ce qui nous pèse sur le papier pour nous vider la tête, nous remplir de positif en y écrivant nos gratitudes, gagner en organisation…

Certes, écrire ne remplace pas une thérapie si l’on sent que le problème est profond. Mais il aide à calmer le mental. On peut aussi choisir d’écrire ses gratitudes régulièrement pour entamer la journée dans un meilleur état d’esprit. Et si cela vous parle davantage, vous pouvez choisir de dessiner, gribouiller, peindre ou faire des collages dans votre journal, plutôt que d’écrire. C’est une bonne façon d’expérimenter et libérer votre créativité.

Écouter sa playlist qui fait du bien

La musique a une influence sur notre état émotionnel. D’ailleurs vous avez déjà dû le constater : vous écoutez la radio et les paroles d’une musique vous parlent (un chagrin d’amour, une séparation, le temps qui passe…) et d’un coup un malaise s’installe, les larmes peuvent même monter.

Et cela fonctionne dans les deux sens : d’autres morceaux peuvent provoquer en nous des émotions plus agréables, comme la joie ou un regain de motivation. 

On a tous des morceaux qui nous donnent envie de bouger, de danser. D’autres plus propices à nous relaxer et nous détendre. D’autres encore qui éveillent des souvenirs positifs de notre vie et nous donnent le sourire.

Santé Magazine a publié un article à ce sujet sur une étude menée par des chercheurs de l’université de Bourgogne Franche-Comté, indiquant un lien entre musique et dopamine (l’hormone du bien-être).

Écouter des morceaux qui nous font du bien fait donc partie des rituels du matin à tester pour bien démarrer sa journée. Cela nous aide à produire de la dopamine qui nous procure du bien-être !

Lire quelques pages d’un livre inspirant (ou écouter un podcast inspirant)

Certains matins, j’aime prendre une quinzaine de minutes pour me plonger dans un livre inspirant. Je ne parle pas de lire un policier ou un thriller au réveil (bien que c’est peut-être ce qui vous fait du bien à vous !), je choisis plutôt des livres qui me donnent de l’énergie, me motivent, m’aident à garder confiance et m’envoient des messages positifs.

Parce que vous devez aussi avoir cette sensation en refermant un livre qui vous passionne : on se sent encore dans l’histoire, comme marquée par ce que l’on vient de lire et encore dedans. Donc le matin, j’opte plutôt pour des ouvrages qui s’ancrent en moi positivement.

Vous pensez peut-être que vous n’avez pas du tout le temps de lire le matin ? Pourtant, nous sommes nombreux à attraper notre téléphone portable au réveil pour aller jeter un oeil à nos mails ou aux réseaux sociaux. Depuis que j’ai observé passer une bonne dizaine de minutes dans mon lit à scroller sur mon téléphone, certains matins j’ai choisi de troquer cette habitude par l’un de mes rituels. 

Si vous manquez réellement de temps, autre option est d’écouter un podcast inspirant. C’est un rituel bien plus facile à intégrer dans sa matinée. On peut écouter un podcast en se brossant les dents, en prenant son petit-déjeuner, en faisant du sport ou sur notre trajet. 

Ce sont mes trois rituels du matin que j’ai le plus facilement intégrés dans mon quotidien sans avoir à me lever une heure plus tôt, et qui me font le plus de bien pour switcher d’état d’esprit au réveil. Mais vous pouvez en tester beaucoup d’autres pour voir ce qui vous convient le plus : 

  • Si vous recherchez une routine matinale axée sport et énergie, vous pouvez bien sûr pratiquer une activité sportive, sortir vous balader ou encore terminer votre douche par un jet d’eau froide (qui stimule la circulation sanguine et renforcerait le système immunitaire).
  • Pour une routine douceur, vous pouvez tenter le yoga, la cohérence cardiaque, la méditation ou les affirmations positives.
  • Pour une routine créative, prenez un moment pour peindre, dessiner, danser…

L’essentiel est que cela vous fasse du bien. Et de répéter suffisamment ces routines matinales pour qu’elles fassent partie de vos habitudes

En parallèle, j’essaye de réduire mon temps d’écran: téléphone, mails, informations à la télévision. Ce qui me permet de prendre ce temps disponible pour des rituels matinaux plus positifs qui mettent dans une meilleure énergie. En général, ma routine matinale me prend 15 minutes, ce qui la rend facile à intégrer et à tenir quotidiennement.

Si vous avez vous aussi mis en place des rituels du matin qui vous aident à mieux démarrer vos journées, partagez-les nous en commentaire ! 

Cet article vous a plu ?
Épinglez-le sur Pinterest !

Nos rituels du matin pour bien démarrer sa journée - Acapelart

Les derniers articles

Podcasts sur l’art : nos préférés !

Podcasts sur l’art : nos préférés !

Comment se cultiver et apprendre sans bouger de chez soi, en étant dans sa voiture ou dans les transports en commun ? C’est le pouvoir des podcasts ! Aujourd’hui, on vous propose notre sélection de podcasts sur l’art, qui abordent l’Histoire de l’art, les artistes...

Les commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire