3 pratiques quotidiennes pour diminuer le stress

par | 29 Août 2022

Vous sentez-vous facilement stressé(e) même quand les événements ne le nécessitent pas toujours forcément ? Je connais bien ces symptômes… Mon corps réagit vivement quand il se sent en situation stressante (alors que ce n’est pas toujours le cas) : sensation d’être en apnée, ruminations, sommeil de moins bonne qualité… Pour mieux appréhender et diminuer votre stress, je vous partage trois pratiques que j’ai intégré à mon quotidien et qui, avec patience, portent leur fruit sur le long terme. Ces techniques me permettent d’être plus sereine au quotidien ou de faire redescendre la pression plus rapidement en cas de coup de stress.

Nous vivons tous du stress

Il y a encore quelques années, je voyais le stress comme un énorme défaut : on entend rarement des compliments du type « Oh, tu es super stressée toi, c’est génial ! ». Non, moi j’ai eu le droit à des « tu es de nature stressée toi ! », « tu es une personne stressée ». Or ces phrases m’enfermaient dans une condition qu’il était impossible de changer : si c’est dans ma nature, que puis-je y faire ? En prenant conscience que je n’étais pas une « personne stressée » par nature (et c’est comme ça, c’est « la faute à pas de chance », on ne peut rien y faire) mais qu’un phénomène physiologique se manifestait en moi face à des situations, j’ai pu appréhender les choses autrement :que puis-je mettre en place pour que ces réactions de mon organisme face au stress diminuent ?

Nous vivons tous du stress plus ou moins quotidiennement : une charge de travail conséquente, un emploi du temps chargé, des situations difficiles de la vie (séparation, deuil…). Face au stress, notre rythme cardiaque s’accélère, nos taux d’adrénaline et de cortisol (les hormones du stress) augmentent.

En cas de stress, une fois la tâche réalisée ou la situation passée, nous retrouvons notre calme. 

Mais le mauvais stress lui, peut devenir chronique et avoir un impact sur notre santé : troubles digestifs, difficultés à respirer, baisse de concentration, de libido, fatigue… Si c’est votre cas, et que vous ne l’avez pas encore fait, il est bien sûr préférable de consulter un médecin ou un thérapeute.

Vous pouvez ensuite tester ces techniques de relaxation, qui, si elles sont pratiquées quotidiennement et sur la durée, permettent de retrouver un apaisement durable et/ou de s’apaiser plus rapidement quand une situation stressante se présente.

La cohérence cardiaque pour diminuer le stress

La cohérence cardiaque est une technique de relaxation basée sur la respiration. C’est une pratique quotidienne que je trouve très efficace pour diminuer le stress. Cependant, ce n’est pas magique : si on l’effectue une fois de temps en temps, les effets sont de courte durée. À long terme, elle est réputée pour son effet bénéfique contre le stress, en diminuant le niveau de cortisol, et aurait un impact également bénéfique sur l’anxiété, le sommeil, les troubles digestifs

Cohérence cardiaque : comment pratiquer ?

Voilà un moyen tout simple de se souvenir du rythme de pratique de la cohérence cardiaque : retenez « la méthode 365 ».

  • Pratiquez 3 fois par jour
  • Installez-vous assis ou debout, puis effectuez calmement 6 respirations par minute durant 5 minutes.
  • Pour cela, inspirez sur 5 secondes, et expirez sur 5 secondes

Cela vous paraît trop simple ? Et pourtant, vous verrez que les premières fois, cela peut paraître long de passer 5 minutes à respirer calmement. On a également vite tendance à se dire que 3 fois par jour…. On a pas le temps ! Pourtant, ces 15 minutes par jour sont assez faciles à trouver, et c’est en pratiquant sur le long terme que l’on peut réellement en constater les effets bénéfiques.

Si vous souhaitez éviter de compter les temps d’inspiration et d’expiration, il existe des applications mobiles pour vous accompagner. J’utilise personnellement RespiRelax+, une application gratuite que vous pouvez télécharger sur l’App Store ou sur Google Play. Il vous suffit de l’ouvrir 3 fois par jour et de respirer !

La méditation pour diminuer le stress et l’anxiété

Le stress est une réaction tout à fait normale de notre organisme, mais peut être disproportionnée ou installée de manière trop longue lors de stress chronique. Nous pouvons y répondre par des ruminations, de la colère, de l’agressivité, de l’irritabilité… La méditation de pleine conscience permet de porter notre attention sur notre intérieur et sur le moment présent, et ainsi sur la façon dont nous réagissons au stress

En pleine conscience, nous portons notre attention sur notre respiration, nos sensations corporelles, nos pensées qui passent, nos émotions, les bruits à l’extérieur… Permettant d’observer nos pensées négatives et réactions avec plus de détachement.

Comme la cohérence cardiaque, la méditation de pleine conscience porte ses fruits en pratiquant régulièrement. Vous pouvez la pratiquer seul, mais pour démarrer, je trouve qu’il est plus simple de suivre des méditations guidées (vous en trouverez facilement sur Youtube) ou de s’inscrire à un cours collectif. J’ai également testé l’application mobile de méditation Petit Bambou qui dispose d’un large catalogue de séances guidées. Une fois cette nouvelle habitude installée, il est plus facile de pratiquer seul sans support audio.

Pratiquer une activité créative anti-stress

Une étude de l’Université de Drexel menée en 2016, a révélé que l’art réduit les niveaux de cortisol (hormone du stress) dans notre corps. Les participants à l’étude avaient du matériel à disposition : du papier, de la pâte à modeler, des marqueurs, de quoi coller… Le niveau de cortisol a diminué chez certains participants après seulement 45 minutes de création artistique.

S’il y a bien une chose qui me détend, c’est de créer. Et pour créer, pas besoin d’avoir des tonnes de matériel ni d’avoir « du talent ». Certaines activités artistiques sont simples à pratiquer chez soi et demandent peut de matériel.

Je prends un temps de création au moins une fois par semaine : que ce soit bricoler, peindre, coudre, cuisiner, jardiner, tricoter, colorier, danser…

Pratiquer une activité créative, ce n’est pas forcément s’installer derrière un chevalet avec tout le matériel du peintre. C’est beaucoup plus simple que cela à intégrer dans son quotidien : lorsque l’on cuisine en conscience et en laissant aller son intuition, on crée; lorsque l’on retape un meuble et qu’on le repeint, ou bien que l’on écrit ses pensées dans un carnet, là encore, on est en pleine activité créative.

Les bienfaits d’une activité créative

Pratiquer une activité créative diminue le stress, mais pas seulement. J’ai noté d’autres effets bénéfiques depuis que je me suis remise régulièrement à la couture :

  • Être dans l’instant présent, juste présent à ce que l’on fait
  • Avoir moins de ruminations (penser à tout ce que l’on a à faire ou à la semaine que l’on vient de passer)
  • Prendre confiance en soi : la satisfaction de ce que l’on vient de créer augmente la confiance en soi et la production de dopamine et sérotonine (les hormones du bonheur)
  • Développer sa créativité : plus l’on créé, plus on laisse libre cours à son imagination, plus de nouvelles idées nous viennent pour créer

Quelle activité créative pour diminuer le stress ?

D’après l’étude de l’Université de Drexel, certaines activités semblent plus relaxantes que d’autres : la peinture, la poterie, le dessin. Mais l’essentiel semble, à mes yeux, que vous y preniez du plaisir. 

Faciles à pratiquer à la maison, il y a par exemple le bricolage (retaper un meuble, créer ses bougies, ses déco de Noël, des bijoux…), la cuisine, la pâtisserie, l’écriture (tenir un journal de gratitude, un bullet journal, un carnet de pensées), le tricot, la broderie, le macramé, le jardinage, le coloriage, pratiquer un instrument de musique…

Si vous souhaitez être certain de vous octroyer ce moment anti-stress dans votre semaine, vous pouvez rejoindre l’un de nos cours particuliers ou collectifs en visio à distance, ou en présentiel : nous proposons des cours de dessin, des cours de théâtre, des cours de chant, de cours de magie

Et si comme moi, vous êtes « multipotentiel », que vous avez besoin d’apprendre, de créer, mais que suivre une seule et même activité artistique toute l’année est contraignant pour vous : vous aimerez la possibilité de prendre un forfait d’atelier, puis d’en tester un autre, puis un autre, puis un autre ! 

Et vous, vous avez des méthodes anti-stress à me partager ?

Cet article vous a plu ?
Épinglez-le sur Pinterest !

3 pratiques quotidiennes pour diminuer le stress - Acapelart

Les derniers articles

Expérimenter et libérer sa créativité

Expérimenter et libérer sa créativité

Es-tu du genre à te considérer créative ? Ou ce mot te fait peur ?  Voire même te hérisse le poil ! On peut penser à ces films où on voit un écrivain en perte d’inspiration. La page blanche. Qui, petit à petit, se noie dans l’alcool, s’isole dans...

J’ai retrouvé mon premier amour

J’ai retrouvé mon premier amour

A l'aube de la rentrée, les nouveaux projets fleurissent. Et aujourd'hui je suis ravie autant qu'excitée de vous partager une nouveauté... J'ai retrouvé mon premier amour ! Je vous entends penser : et non ce n'est pas le beau brun de mon adolescence en Normandie 😜...

Meilleur humain, meilleur demain

Meilleur humain, meilleur demain

Je viens de passer 2 jours fantastiques entourée de 2 000 entrepreneurs de tous horizons au Palais de Congrès de Paris. Gratitude immense de : M'être choisie, enfin, pour avancer sur mon chemin de vie, me créer ma vie de rêve. Investir sur soi, oser faire des choix...

Les commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire