Quels sont les bienfaits des activités artistiques ? Et si l’art nous apportait bien plus qu’un simple moment de détente et d’évasion ? En 2019, l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) a publié un rapport sur les preuves des rôles de l’art dans l’amélioration de notre santé et de notre bien-être. L’art peut être bénéfique pour soutenir notre santé physique et mentale.
Cette étude très complète analyse les bienfaits des arts sur la santé et le bien-être tout au long de la vie :
- en soutenant le développement de l’enfant
- en encourageant de comportements favorables à la santé
- en aidant à prévenir les problèmes de santé et en soutenant la prestation de soins (personnes atteintes d’une maladie mentale, de maladies aiguës, de maladies non transmissibles comme le cancer, le diabète ou les maladies cardiovasculaires, de troubles neurologiques et neurologiques du développement)
- en soutenant les soins de fin de vie
On vous partage le contenu passionnant d’une partie de ce rapport, qui analyse les éléments de preuve tirés de plus de 900 publications du monde entier.
Les bienfaits des activités artistiques : la cohésion sociale
Parmi les bienfaits des activités artistiques, ce rapport met en lumière le potentiel des arts dans le renforcement des liens sociaux.
Pour la musique, des études ont montré que les effets des sessions individuelles de chant, en petits et grands groupes, permettent un lien social plus rapide qu’avec d’autres activités sociales. Les arts constituent également un moyen reconnu de réduire la solitude et l’isolement social.
Des activités telles que la danse, les cours d’arts et le théâtre favorisent une plus grande inclusion sociale chez les patients atteints de démence et leurs aidants, les enfants et les adultes, avec et sans handicap.
Nous travaillons d’ailleurs avec un foyer d’accueil pour adultes handicapés (handicap physique/moteur et mental) aux jardins de l’ETAI au Kremlin-Bicêtre. Nous donnons des cours de danse hip-hop et nous constatons les bienfaits auprès des adultes handicapés. Ils sont heureux, ils applaudissent le professeur à chaque arrivée. Actuellement, ils préparent un spectacle pour la fin d’année, durant lequel ils vont danser sur scène. Cela les aide améliorer leur motricité, à prendre confiance, et c’est une vraie fierté pour eux, comme pour leurs familles.
Créer du lien et de l’inclusion sociale fait partie des valeurs qui nous animent chez Acapelart. L’art rassemble, connecte et apporte du soutien. Si vous souhaitez nous rejoindre, même à distance, nous proposons des cours collectifs de chant, de dessin, de théâtre, de magie… Et dans cette logique de cohésion sociale, nous amenons également l’art au sein des entreprises et des collectivités, car pour nous, « L’Art et la Culture sont les piliers d’une société où chacun est heureux de travailler, créer, partager, grandir et vivre ensemble. »
Les bienfaits des arts sur le développement de l’enfant
De notre naissance (et même depuis le stade gestatif) jusqu’à la fin de notre vie, les arts ont une influence positive.
La musique soutient les interactions mère-enfant : « les fœtus peuvent répondre aux sons dès 19 semaines de grossesse et les nourrissons ont naturellement tendance à rechercher rapidement un entraînement auditif après la naissance (semblable au rythme cardiaque normal de la mère dans l’utérus). Il a été démontré que le chant mère-enfant améliore les comportements maternels en matière d’éducation, réduit les hormones de stress chez les mères et leurs nourrissons, et augmente la proximité émotionnelle perçue et le lien mère-enfant. »
La musique joue aussi un rôle dans le développement du langage. Et le théâtre améliore la communication verbale chez les enfants.
« On a constaté que ces résultats s’étendent aux enfants sourds, enfants dyslexiques, enfants ayant des difficultés de communication, enfants avec développement handicapés et ceux dont le niveau de lecture est particulièrement bas. La participation à des activités artistiques peut réduire l’impact émotionnel des troubles de la parole, avec une réduction de l’anxiété et de la peur. Le chant peut également aider les enfants qui bégaient en réduisant le stress et en utilisant une architecture mélodique pour aider à la formation de phrases verbales plus longues. (…) Pour les enfants et adolescents atteints du syndrome de Rett (un trouble génétique du cerveau associé à des problèmes de langage et de coordination), la musicothérapie régulière peut améliorer le langage réceptif et la communication verbale et non verbale. »
L’art a ainsi un effet bénéfique sur le développement des enfants. Et parmi ses vertus, les jeunes enfants, auxquels les parents lisent une histoire avant de se coucher, dorment plus longtemps la nuit, ce qui pourrait favoriser leur concentration à l’école. Un rituel artistique facile à mettre en place, qui favorise également le lien avec son enfant.
Les arts contribuent à prévenir les problèmes de santé
Les bienfaits des activités artistiques sur notre bien-être
Nous vous en avons parlé dans notre article sur la neuroscience du chant, lorsque nous chantons, cela active le lobe temporal droit de notre cerveau, libérant les endorphines qui nous rendent plus éveillé, en meilleur santé, plus heureux et plus créatif. Parmi les activités artistiques citées dans cette étude, qui montrent une augmentation de notre bien-être, il y a donc le chant, mais aussi la magie, la danse, la photographie quotidienne et la visite de sites du patrimoine culturel.
Les arts ont des bienfaits sur la gestion et la prévention du stress. Écouter de la musique, pratiquer de la danse ou encore visiter des sites culturels diminuent l’anxiété quotidienne.
Les activités artistiques permettent également de renforcer l’estime de soi, l’acceptation de soi, la confiance et l’estime de soi.
Enfin, les plus jeunes pourront se tourner vers des cours de cirque. Nous en proposons à Vitry, à Neuilly, et lors de stages de vacances scolaires. Notre professeur de cirque vous avait parlé des nombreux bienfaits des cours de cirque tant au niveau corporel qu’émotionnel. Cette étude l‘évoque aussi : « Les enfants et les adolescents qui participent à des programmes d’arts du cirque social ont amélioré leurs niveaux de bien-être, de socialisation et de résilience ».
Des bienfaits sur la dépression et l’anxiété
La musicothérapie et la danse réduisent l’anxiété et la dépression chez les enfants et les adolescents. Selon cette étude, les adultes bénéficieront des mêmes bienfaits en se tournant vers le chant en choral, la création artistique, l’écriture expression et le tambour de groupe.
Et si vous souffrez de troubles du sommeil, la musique est pour vous ! Elle améliore la qualité du sommeil.
Ces bienfaits de l’art seraient liés à la modulation des neurotransmetteurs comme la sérotonine, la réduction des hormones de stress (le cortisol) et la diminution des réponses immunitaires inflammatoires.
« D’autres activités telles que la lecture de groupe, le théâtre et les interactions sociales en ligne liées à la musique ont également été étudiées, avec des résultats suggérant que ces activités peuvent améliorer l’estime de soi, fournir une orientation positive pour la rumination (pensée répétitive), aider à changer sa vision de soi ».
Les arts dans les soins de santé
L’art apporte un complément aux protocoles thérapeutiques dans les établissement de santé.
Des études ont montré que la danse apporte des améliorations cliniquement significatives des scores moteurs des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Les arts sont également d’un bon soutien chez les personnes atteintes de démence, comme la maladie d’Alzheimer. La musique soutient la cognition. Les activités littéraires (lecture de groupe ou narration d’histoires) peuvent améliorer la mémoire, l’écoute, l’attention. La thérapie par le mouvement de la danse et la musique favorisent la communication non verbale, même lorsque le langage se détériore.
Dans le cadre des traitements contre le cancer, l’écoute de la musique, ou les séances de créations artistiques, réduisent les effets secondaires comme la somnolence, le manque d’appétit, l’essoufflement et les nausées. Les activités musicales, l’art-thérapie, la poésie-thérapie et la danse aident à gérer la santé mentale des patients atteints de cancer, notamment en réduisant le stress, l’anxiété et la dépression.
Pour les personnes diabétiques « Il a été démontré que l’écoute de musique aide à contrôler les niveaux de glucose (sucre) dans le sang et l’hémoglobine glyquée (indicative du taux de glucose dans la circulation sanguine au fil du temps) dans des situations ordinaires et stressantes ».
Un soutien pour les personnes atteintes d’autisme
Les arts sont une bonne aide pour les personnes atteintes de TSA (trouble du spectre de l’autisme) : « La musique et l’art-thérapie peuvent améliorer la communication, y compris les compétences d’interaction sociale, la perception sensorielle et le langage chez certains enfants atteints de TSA ».
Cette étude de l’OMS souligne que la musique et les arts peuvent jouer un rôle central dans la socialisation et la communication des jeunes enfants atteints de TSA.
La musique est utile à différents niveaux. L’entraînement rythmique auditif-moteur peut faciliter l’acquisition du langage. Les composantes rythmiques-motrices de la musique peuvent améliorer la motricité. Elle peut aussi conduire à moins d’instances de comportements répétitifs et peut augmenter l’attention portée aux tâches et au suivi des directions.
Le théâtre vient quant à lui soutenir l’engagement social des enfants atteints de trouble du spectre de l’autisme. Cette activité artistique permet d’améliorer la sociabilité et apporte un auto-apaisement face à de nouvelles situations.
Enfin, l’art en général, peut les accompagner à titre émotionnel. Il améliore l’estime de soi, la confiance en soi, et peut aider à l’expression, la reconnaissance, et la compréhension des émotions. La pratique d’une activité artistique peut également réduire la victimisation des enfants atteints de TSA.
Chez Acapelart, nous intervenons depuis deux ans dans un ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) à Vitry-sur-Seine. Ce centre éducatif et pédagogique accueille les enfants qui ont des troubles d’apprentissage, des troubles du comportement ou de la personnalité (TSA, entre autres). Cette année, nous proposons des cours de cirque et de chant. L’année dernière, nous donnions des cours de théâtre et de chant. Les progrès sont visibles, nous y observons amplement les bienfaits des activités artistiques.
L’art a donc une influence positive sur notre bien-être et notre santé tout au long de notre vie. Il nous soutient au quotidien et nous aide dans les bons moments et dans les épreuves. Cette grande étude de l’OMS, qui apporte les preuves des bienfaits de l’art sur notre santé, nous parle énormément, évidemment. Elle nous rappelle la grande vision, le grand pourquoi, d’Erika, la créatrice d’Acapelart. Une vision qui va bien au-delà du simple fait de proposer des ateliers artistiques et linguistiques. C’est rendre l’art et la culture accessibles à tous. Les faire rentrer dans les écoles, dans le monde du travail, dans votre quotidien. Cette étude nous montre que l’art a aussi sa place dans les établissements de santé ou d’aide sociale. Et nous ferons tout pour apporter notre pierre à l’édifice.
Cet article vous a plu ?
Épinglez-le sur Pinterest !
0 commentaires