Des cours de cirque : une activité sportive et artistique magique

par | 2 Jan 2023

Pour les enfants comme pour les adultes, les cours de cirque ont de nombreux bienfaits tant au niveau corporel (équilibre, souplesse, dextérité) qu’au niveau émotionnel (confiance en soi, patience, gestion du stress). Dans l’imaginaire, le cirque est aussi un univers féerique, qui nous replonge dans la magie de notre enfance et nous connecte à notre enfant intérieur. Juliette, notre professeur de cirque chez Acapelart, vous partage sa passion pour cette activité sportive et artistique.

Chez Acapelart, nous donnons des cours de cirque pour les enfants (ainsi que pour les enfants ayant des troubles du comportement) et pour les personnes à mobilité réduite. Nous intervenons auprès des adultes, sur demande, lors de stages de cohésion d ‘équipe (team building). Ainsi qu’auprès des enfants en périscolaire, en ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) et lors de stages organisés durant les vacances scolaires. 

« Le cirque, c’est à la fois une activité physique et de l’art. Cela nécessite d’être passionné avec une vraie envie d’apprendre. Si ces deux ingrédients sont réunis, les participants y prennent énormément de plaisir et peuvent rapidement observer des progrès » – Juliette, professeur de cirque.

À quoi ressemblent nos cours de cirque ?

Nos cours de cirque pour les adultes

Lors de nos cours de cirque, les adultes s’initient et progressent autour de plusieurs activités : 

  • L’équilibre sur les mains : on y apprend les équilibres statiques sur deux bras et sur un seul bras
  • L’équilibre sur objets : il s’agit de stabiliser son corps sur des objets comme un fil (funambulisme), une boule d’équilibre, ou encore un rolla bolla (une planche positionnée sur un cylindre)
  • Le travail au sol : on réalise des figures au sol comme des ponts, des écarts, des contorsions, des assouplissements
  • Les acrobaties : ce sont toutes les acrobaties réalisées en hauteur comme les vrilles, le salto, les roulades de côté et sur épaule, l’acrosport (pyramides)
  • La jonglerie : on y apprend à jongler avec des objets. Nous utilisons des quilles (des massues), le diabolo, et les bâtons du diable (pour les adultes et les grands enfants à partir de 7 ans)

Les activités sont adaptées en fonction de la condition physique de chacun. Si par exemple vous avez des problèmes de dos, notre professeur vous guide selon vos possibilités.

Nos cours de cirque pour les enfants

Nos cours de cirque pour les enfants sont ludiques, et nous adaptons les activités pour qu’ils y prennent du plaisir et observent leurs progrès tout au long de l’année. Nous leur proposons les activités suivantes : 

  • L’équilibre sur objets : les enfants montent sur un pédalo (un accessoire qui ressemble à un vélo sans selle) et sur des échasses. Ces activités développent la motricité et travaillent l’équilibre
  • Les acrobaties : ils réalisent des acrobaties en hauteur comme des galipettes, des ponts, des roulades sautées, des salto avant
  • La petite jonglerie : les enfants jonglent avec des objets différents des adultes comme des foulards, des balles, des assiettes et des anneaux (à partir de 7 ans)
  • Le jeu clownesque: cette activité aide l’enfant à se mettre en avant et à prendre confiance en lui

Qui peut prendre des cours de cirque ?

Tout le monde… tant que vous avez envie d’apprendre ! Il n’y a pas de condition physique minimum à avoir. Avant votre premier cours de cirque, nous vous demandons cependant de vous rendre chez votre médecin pour valider avec vous la pratique d’une activité sportive.

Les personnes à mobilité réduite peuvent tout faire lors de nos cours de cirque : nous leur proposons beaucoup de jonglerie. Les progrès sont parfois surprenants tant ils apprennent vite !

Les bienfaits de nos cours de cirque

Des bienfaits sur le plan physique et psychologique

Le cirque est une activité physique très complète. On y travaille son équilibre, sa souplesse, sa force. Pour les enfants, prendre des cours de cirque participe à développer leur motricité, leur équilibre, leur mobilité, leur coordination. Nous les faisons travailler en duo et en équipe, ils apprennent ainsi à comprendre l’autre sans forcément parler. Cela aide les enfants dans leur communication, leur compréhension et favorise l’esprit d’équipe

Mais le cirque a bien d’autres bienfaits ! Juliette nous confie qu’elle était une grande timide avant de rentrer à l’école du cirque. Le cirque l’a aidée à s’épanouir, à prendre confiance en elle, à aller vers les autres.

On y découvre l’art du spectacle qui développe notre imaginaire, notre créativité, la prise de parole en public et la gestion du stress : au cirque on monte sur scène et la beauté, l’esthétisme, y tiennent une place importante. Tout cela aide à prendre confiance en soi et à se sentir plus à l’aise avec son corps. On apprend à l’observer, à l’écouter et à connaître nos limites pour éviter toute blessure ou prise de risque. On apprend également à communiquer avec les autres, à se coordonner, à échanger en équipe. 

Si l’on pratique régulièrement et avec passion, on constate vite des progrès et des changements, on prend confiance en soi, on s’épanouit, on s’ouvre aux autres.

Un univers féerique qui nous (re)connecte à notre enfant intérieur

Avec son univers féerique, son chapiteau, ses clowns, ses acrobates… le cirque nous replonge dans la magie de notre enfance, dans nos souvenirs de spectacles qui nous ont mis des étoiles dans les yeux. 

Si le cirque moderne tel qu’on le connaît, est apparu en 1768 en Angleterre, avec Philip Astley, un ancien militaire britannique, il émerveille depuis l’antiquité. Le terme cirque vient du latin « circus », le cercle. Le plus grand cirque romain, le Circus Maximus à Rome, construit dans la première moitié du 6ème siècle av. J-C , était une immense enceinte qui mesurait 670 mètres de long. Cette longue piste accueillait des jeux, des courses de chevaux et de chars. Au Moyen-Age, les arts du cirque étaient présents avec des troupes ambulantes de jongleurs, d’acrobates, de mimes et de funambules qui parcouraient l’Europe du Moyen Âge au 18ème siècle et se produisaient dans les foires. Les célèbres familles du cirque apparaissent au 20ème siècle : Bouglione, Rancy, Gruss, Amar… Des noms que nous avons tous encore en tête. 

Nous avons tous été au moins une fois au cirque, c’est toujours des souvenirs merveilleux d’un univers magique, de la surprise. Le cirque ravive notre joie enfantine et stimule notre imagination. 

Petite, ma maman m’amenait régulièrement dans un cirque familial qui s’installait près de chez nous. Ce que je préférais : entendre les annonces de l’ouverture du cirque dans les rues de ma ville puis voir les spectacles de clown. J’ai aussi eu l’occasion d’aller voir le théâtre des chats de Moscou avec ma grand-mère, dont je garde un souvenir extraordinaire. Il y avait des chiens, des chats et des clowns qui faisaient des tours. Et les enfants riaient tellement !

Prendre des cours de cirque, c’est se reconnecter à notre enfant intérieur, celui qui ressent la magie, qui rit avec les clowns, qui est ému en regardant les funambules…

À propos de Juliette, professeur chez Acapelart

Juliette est professeur de cirque, diplômée de l’école du cirque à Rome. Au sein de notre équipe, Juliette donne notamment des cours de cirque pour les enfants (dont les enfants ayant des troubles de comportement) ainsi que pour les personnes à mobilité réduite. Elle intervient pour Acapelart en périscolaire, en ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) et lors de stages organisés durant les vacances scolaires. Nous proposons également des stages de cirque auprès de particuliers, des collectivités et entreprises (séminaires, team building, événements privés). Ce que Juliette aime le plus dans son métier : partager ce qu’elle aime, enseigner, et voir ses élèves progresser et s’épanouir au travers du cirque. 

Retrouvez nos cours de cirque à Vitry, à Neuilly et lors de stages de vacances scolaires

Cet article vous a plu ?
Épinglez-le sur Pinterest !

Des cours de cirque pour les enfants : une activité sportive et artistique magique - Acapelart

Les derniers articles

Podcasts sur l’art : nos préférés !

Podcasts sur l’art : nos préférés !

Comment se cultiver et apprendre sans bouger de chez soi, en étant dans sa voiture ou dans les transports en commun ? C’est le pouvoir des podcasts ! Aujourd’hui, on vous propose notre sélection de podcasts sur l’art, qui abordent l’Histoire de l’art, les artistes...

La vie c’est maintenant

La vie c’est maintenant

Récemment j'ai fait quelque chose d'improbable. Que la petite Erika timide et complexée n'aurait jamais osé faire. Que celle d'il y a 4 ans, plus confiante mais pas encore sûre d'elle, n'aurait jamais osé faire non plus. Parce que peur du regard des autres. D'être...

Les commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire