Nos romans feel good préférés : des livres inspirants que l’on a dévoré en une seule journée !

Nos livres inspirants préférés : ces romans feel good que l’on a dévoré en une seule journée !

par | 31 Juil 2023

Chaque été, j’ai le même rituel : à peine arrivée sur mon lieu de vacances, je me rends à la librairie pour faire le plein de livres inspirants. Durant l’année, mes choix sont plus variés, mais au soleil, sur la plage ou sur un transat, j’aime lire des romans feel good légers qui me font rire, qui m’inspirent ou qui me font grandir. Un peu comme un moment de pause où je reviens à moi, à ce que j’ai envie de vivre et de ressentir, où je me remplis de positif et où je m’ouvre au champ des possibles, pour encore mieux me retrouver à la rentrée. Je vous partage ici mes livres inspirants préférés et ceux que je m’apprête à dévorer cet été. 

Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur, de Maud Ankaoua

Sorti en 2019, ce roman feel good est désormais devenu un classique. Mais si vous ne l’avez jamais lu, cela reste de loin mon préféré.

Pourtant en lisant la quatrième de couverture, je n’avais pas été plus emballée que cela par l’histoire de « Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur ». Et puis je me suis laissée embarquer sans pouvoir décrocher !

L’histoire

« Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, n’a tout simplement pas le temps pour les rêves. Mais quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service – question de vie ou de mort -, elle accepte malgré elle de rejoindre le Népal. Elle ignore que l’ascension des Annapurnas qu’elle s’apprête à faire sera aussi le début d’un véritable parcours initiatique. Au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes, Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ? »

Un livre inspirant qui fait vraiment du bien

« Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur » est selon moi un livre compliqué à décrire, car chacun l’interprétera différemment en fonction de sa propre histoire et de ses croyances. J’ai mis un peu de temps à rentrer dans l’histoire, puis je  l’ai dévoré en moins d’une journée. Ce roman m’a apporté un vrai « éclairage », il fait partie de ces livres inspirants de développement personnel qui font grandir

De nombreux exemples sont distillés tout au long du parcours de Maëlle, le personnage principal, qui peuvent faire écho à notre propre histoire, tout en nous apportant des conseils, éclairages et réflexions sur nous-même. On y retrouve de nombreux concepts de développement personnel comme l’egol’instant présent, le pouvoir de nos pensées et de nos intentions, nos croyances, l’Amour, l’Univers, les synchronicités

J’imagine que cela peut être un livre que l’on aime ou que l’on déteste. Certains n’iront pas plus loin que les premières pages de ce roman, d’autres se coucheront tard pour le terminer, tant certains passages résonneront en eux, comme un rappel de ce qu’ils avaient besoin d’entendre.

La Bibliothèque de Minuit, de Matt Haig

Et si j’avais fait d’autres choix dans ma vie, que se serait-il passé ? Si j’avais fait d’autres études ? Si j’avais été en couple avec quelqu’un d’autre ? Si j’avais pris d’autres décisions… Comment serait ma vie ? 

Qui n’a jamais eu de doutes quand à ses choix ou des regrets liés à des choses jamais réalisées ? C’est dans cette aventure que nous embarque Matt Haig, celle de découvrir nos vies « si » cela avait été différent !

L’histoire

« À trente-cinq ans, Nora Seed a l’impression d’avoir tout raté. Lorsqu’elle décide de mettre fin à ses jours, elle se retrouve un soir dans la mystérieuse Bibliothèque de Minuit. C’est sa dernière chance de reprendre en main son destin. Si elle avait fait d’autres choix, que se serait-il passé ? Avec l’aide d’une amie bibliophile, elle entre dans le jeu : elle n’a qu’à prendre des livres dans ces étranges rayonnages, tourner les pages et corriger ses erreurs pour inventer la vie parfaite. Pourtant, les choses ne se déroulent pas comme elle l’imaginait.

Avant que minuit sonne, pourra-t-elle répondre à l’énigme la plus importante : qu’est-ce qu’une vie heureuse ? »

Un roman feel good pour répondre à nos questions existentielles « Et si… ma vie avait été différente ? »

Quand j’ai lu la quatrième de couverture de « La Bibliothèque de Minuit », j’ai tout de suite été emballée par cette histoire originale, qui évoque les fameuses questions à base de « Et si… ? » que l’on a pu se poser à certaines périodes de nos vies. Et j’imagine que je ne suis pas la seule à me demander, parfois, comment aurait pu être ma vie si j’avais fait des choix différents

Dans ce roman, on suit Nora Seeds qui décide de mettre fin à ses jours face aux déceptions de sa vie. Nora atterrit dans une bibliothèque pas comme les autres : chaque livre renferme une possibilité de vie qu’elle a vécu dans un univers parallèle. L’occasion rêvée de ne plus avoir de regrets, en expérimentant une vie  où nous avons choisi un autre chemin.

J’ai beaucoup aimé ce livre où se mêlent émotions, humour et un soupçon de développement personnel. C’est avant tout un roman, une histoire fantasque, un peu caricaturale par moments certes, mais à l’idée très originale. Il renferme des messages sur la vie, le temps qui passe, les regrets et les belles choses de la vie. 

La Chambre des Merveilles, de Julien Sandrel

Sorti en 2018, vous avez certainement déjà entendu parler de la Chambre des Merveilles. Il vient récemment de sortir au cinéma, avec Alexandra Lamy dans le rôle de Thelma. Je dois dire que j’ai été un peu déçue par le film (avec beaucoup moins d’humour que le livre) tant j’avais adoré ce merveilleux roman, où j’ai alterné entre larmes et rires tout au long de la lecture. D’ailleurs je vous recommande d’acheter plutôt l’édition du livre originale, dotée d’une superbe couverture illustrée de beaux pigments colorés, plutôt que la nouvelle édition avec la couverture du film.

L’histoire

«   Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère,  Thelma, qu’il est  amoureux pour la première fois, il voit bien  qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part,  fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion  le percute de plein fouet.

Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas  d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis.  En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet  sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de  toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait  vivre au cours de sa vie.

Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles,  elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures,  il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à  revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers  elle il aura vécu la vie dont il rêvait.

Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on  a presque quarante ans… »

Un livre inspirant qui donne envie de vivre pleinement

« La Chambre des merveilles » fait clairement partie de mes livres coup de coeur. Émouvant, touchant, mais aussi drôle, on passe par toutes les émotions en suivant cette maman, Thelma, qui se rend tous les jours à l’hôpital auprès de son fils dans le coma.

À première vue, le roman n’a donc rien de feel good. Jusqu’à ce que Thelma tombe sur le journal intime de son fils, qui renferme sa « bucket list » : il y a noté toutes les choses qu’il a envie de faire au moins une fois dans sa vie. Et que cette maman décide de réaliser elle-même chaque rêve inscrit sur la liste de son fils.

J’ai donc ri, j’ai pleuré, et je garde un beau souvenir de cette lecture qui met des mots sur la vie, les malheurs et les joies de la vie, la peine et l’espoir, l’importance de profiter de chaque instant et de réaliser ses rêves.

Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous, de Rita Badraoui

Si vous vous intéressez au développement personnel, vous devriez aimer « Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous ». D’ailleurs, le titre de ce roman devrait déjà vous plaire, c’est ce qui m’a donné envie de le lire. Ici, on a vraiment affaire à un livre feel good, du positif, et du positif !

L’histoire

« À 33 ans, Nina ne se remet pas de sa rupture avec Paul. Alors qu’elle se voyait la bague au doigt prête pour fonder une famille, elle doit faire le deuil de sa relation et des enfants qu’elle imaginait déjà. Triste et en colère, elle ne rêve que d’une chose, partir loin de Montréal et s’évader.

Par chance, elle gagne un séjour dans une auberge, l’auberge de Vie. Alors qu’elle croyait y passer quelques jours de repos, Nina découvre un univers où elle fera des rencontres qui transformeront à jamais sa vision de la vie… »

Un livre feel good pour faire le plein de positif

« Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous » fait partie des romans de développement personnel que l’on peut lire deux fois : la première fois, parce que l’on se laisse embarquer dans l’histoire qui nous rappelle des épisodes de notre propre vie. La deuxième fois, pour bien assimiler et intégrer tous les messages transmis. 

De façon légère et accessible, ce livre aborde de nombreuses clés de développement personnel pour changer sa façon de voir les choses et réaliser ses rêves : la gratitude, la guérison des blessures, les croyances limitantes, l’acceptation des émotions, la confiance en soi, le lâcher prise…

Si vous recherchez un livre rafraîchissant, positif et réconfortant pour cet été, vous devriez aimer cette escapade à « l’Auberge vie ».

Les dieux voyagent toujours incognito, de Laurent Gounelle

Ce roman de Laurent Gounelle, réputé pour ses romans de développement personnel, est sorti il y a plus de dix ans déjà. Mais si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le lire, parmi tous les livres inspirants de cet auteur, cela reste mon préféré ! 

L’histoire

« Imaginez : vous êtes au bord du précipice. À l’instant fatidique, un homme vous sauve la vie. En échange : votre engagement à faire tout ce qu’il vous demandera. Vous acceptez et vous voilà embarqué dans un incroyable voyage où tout semble vous échapper. »

Un livre inspirant pour dépasser ses peurs

Certains préféreront de loin le premier roman de Laurent Gounelle « L’homme qui voulait être heureux », dont on a énormément entendu parler. Pourtant, j’ai une petite préférence pour « Les dieux voyagent toujours incognito » que j’ai trouvé plus rythmé, avec une petite touche d’humour qui m’a fait du bien. 

Comme dans tous les autres livres de Laurent Gounelle, on y retrouve des messages distillés dans l’intrigue, qui nous amènent à réfléchir sur notre façon d’appréhender et de voir la vie. Ici, on glane des conseils sur la confiance en soi, les relations avec les autres, les croyances limitantes, la peur de l’échec, le dépassement de nos peurs… 

Tout en se laissant embarquer dans cette histoire rocambolesque : face à l’insatisfaction que lui procure sa vie, Allan décide de mettre fin à ses jours en se jetant de la Tour Eiffel. Avant d’être sauvé de justesse par un homme qui lui fait alors une proposition : le faire changer d’avis et aimer la vie. En échange, Allan devra faire tout ce que cet homme lui demande… Absolument tout !

L’idée originale m’a beaucoup plu, autant que les conseils que l’on y retrouve pour apprendre à se connaître, savoir ce que l’on désire et dépasser ses peurs

D’autres livres feel good dans ma bibliothèque

Si vous ne les avez pas encore lu, voici d’autres idées de livres inspirants que j’ai beaucoup apprécié : 

Respire ! Le plan est toujours parfait, de Maud Ankaoua

L’homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle

L’infini des Possibles, de Lori Nelson Spielman

L’Alchimiste, de Paulo Coelho

Ma liste de livres inspirants pour cet été 2023

Pour cet été, j’ai déjà fait le plein de livres inspirants qui font du bien parmi les sorties en 2023. Je ne peux donc pas encore vous les recommander car je n’ai pas eu le temps de les lire, mais peut-être que vous les avez déjà terminés ? N’hésitez pas à me partager vos retours sur mes futures lectures en commentaires !

Plus jamais sans moi, de Maud Ankaoua

Le chemin du bonheur est parsemé de cailloux (et de crottes de chien), de Sheilley Greiver

Il suffit d’une décision pour changer de vie, de Anthony Nevo

Vous avez d’autres livres inspirants à nous conseiller ? D’autres coups de coeur feel good ?

Cet article vous a plu ?
Épinglez-le sur Pinterest !

Livres inspirants : nos romans feel good préférés

Les commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Les derniers articles

Joyeux Halloween !

Joyeux Halloween !

Parce qu’Halloween est une fête amusante, où adultes et enfants prennent plaisir à se déguiser et à s’inventer un rôle effrayant, nous avons décidé de participer à la fête ! Chez Acapelart, on aime chanter, dessiner, danser, mais aussi …cuisiner ! Oui, la cuisine est...