4 livres de développement personnel pour aider vos adolescents et enfants à croire en eux 

par | 24 Oct 2022

Du développement personnel pour les jeunes filles et garçons est-ce vraiment une bonne idée ? Ce n’est pas un âge où l’on est seulement censés s’amuser sans se poser de questions ?! C’est ce que l’on pensait aussi, jusqu’à ce que l’on tombe sur ces quatre livres de développement personnel pour les adolescents et enfants, que nous aurions adoré lire quand nous étions plus jeunes ! Bien sûr, avec ces livres l’idée n’est surtout pas de pousser nos enfants à changer ou devenir « meilleurs », mais de les inviter à mieux se connaître, à prendre confiance en leurs capacités et à croire en eux.

Parce qu’Acapelart, ce n’est pas seulement des ateliers artistiques et linguistiques, c’est avant tout une vision partagée par chaque membre de notre équipe. Nous avons ce fil conducteur commun qui nous guide au quotidien : croyez en vous, en votre potentiel, en vos talents (car oui, nous avons tous des talents). Croyez en vos rêves, et créez cette vie à laquelle vous aspirez ! Certes il y aura des échecs, mais il y aura aussi des réussites, cela fait partie du chemin, de notre apprentissage. Un message que l’on a envie de transmettre à toutes les générations…

Notre sélection de livres pour les adolescents et les enfants sur la confiance en soi

Mon journal de la confiance en moi de Marguerite Depradel

« Mon journal de la confiance en moi – Ton guide pour t’accepter tel que tu es et dépasser tes peurs » existe en deux versions : pour les filles et pour les garçons de 8 à 12 ans. 

Ce cahier se compose de conseils et questionnaires à remplir pour aider notre enfant à avoir confiance en lui, à s’accepter tel qu’il est, déjà génial et unique. Au fil de sa lecture il apprendra à mieux se connaître (ses forces, ses centres d’intérêt…), il définira ses objectifs, il listera ses victoires (ses fiertés, ses réussites), il fera le tour de ses peurs qui l’empêchent parfois d’avoir confiance en lui (le perfectionnisme, les pensées négatives, l’image de soi…) et de tout ce qui peut l’aider.

Un format « journal » ludique à compléter, qui lui permet d’écrire directement ses réponses et pensées puis d’y revenir pour se rappeler de ses forces, de ses souhaits et de ses fiertés. 

Tu dois croire en toi: 7 histoires inspirantes pour développer le potentiel des jeunes filles de Sandrine Vincent

Ce livre de Sandrine Vincent n’est pas un carnet d’exercices mais un recueil d’histoires inspirantes pour les jeunes filles, que l’on pourra lui lire avant d’aller dormir ou lui laisser lire. Chaque histoire met en lumière l’importance de croire en soi pour traverser la vie, ses moments de bonheur et ses épreuves. 

On y découvre par exemple Elsa, émotive et timide, qui doit croire en elle pour éviter les obstacles que la vie met sur son chemin. 

Un joli livre ponctué de dessins à colorier, avec des héroïnes et des histoires de vie qui invitent à la réflexion. 

Notre sélection de livres pour les aider à trouver leur voie et vivre leurs rêves

30 jours pour trouver ma voie et vivre mes rêves: Mon carnet d’orientation et GPS de vie de Isabelle Servant

Trouver sa voie professionnelle peut être une étape stressante pour un adolescent qui ne sait pas vers quoi se diriger (souvenez-vous de cette fameuse question « Tu veux faire quoi plus tard ? » qui tétanisait ceux qui n’avaient pas la réponse). Ce livre rédigé par Isabelle Servant, spécialisée en Orientation positive© et ex-professeure de l’Éducation nationale et de l’université de Stanford (États-Unis), est conçu pour les accompagner durant 30 jours à la découverte d’eux-mêmes et d’un projet professionnel qui leur corresponde. Certes, ce livre est conçu pour les adolescents, mais les adultes en questionnement sur leur vie professionnelle peuvent aussi se prêter au jeu. 

Chaque jour l’auteur propose un nouvel exercice à remplir, qui demande plus ou moins de temps de réflexion selon le thème abordé, pour avancer dans cette aventure et trouver sa voie. Il est recommandé de suivre l’ordre des étapes imaginées par Isabelle Servant : Trouver ta place, (Re)découvrir tes atouts, Poser tes objectifs et rêves de vie, Savoir comment passer à l’action, Préciser ton projet professionnel.

Un carnet bien pensé qui invite notre adolescent à se questionner sur lui-même et l’aide à s’orienter professionnellement. 

L’École des Secrets de la Vie : Initiation – Comment se créer un destin fabuleux tout en rendant le monde meilleur de Christine Claire Lorren

Vous serez attiré(e) par ce roman pour les plus jeunes si vous êtes un brin ouvert(e) à la spiritualité et que vous ne fuyez pas en entendant parler de la loi de l’attraction.  Si c’est le cas, vous pourriez bien prendre autant plaisir que votre enfant à lire l’histoire de Chloé, une jeune fille de 11 ans, admise au sein de l’École des Secrets de la Vie ! 

En suivant l’héroïne, c’est tout une façon d’aborder la vie que l’on découvre : des méthodes de respiration, le pouvoir des mots et des pensées, attirer à soi ce que l’on souhaite, voir la vie comme une expérience d’apprentissage avec ses bons moments et ses difficultés…

Un roman de développement personnel saupoudré de spiritualité, pour les enfants et les parents qui souhaitent s’ouvrir à la magie de la vie

Vous avez d’autres ouvrages à nous conseiller à transmettre aux plus jeunes ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaires !

Et pour aller plus loin afin que votre enfant ou adolescent apprenne à se connaître et prenne confiance en lui, nous proposons des activités artistiques comme le dessin, le théâtre, le chant, ainsi que des activités linguistiques comme des cours d’anglais et de japonais en visio accessibles aux ados, mais aussi des cours d’anglais ludiques conçus pour enfants

Power box : du coaching et de l’art pour les adolescents

Acapelart s’associe à La tête au clair (une entreprise de coaching spécialisée dans l’accompagnement d’adolescents) afin de proposer deux formules, en visioconférence, spécialement conçues pour les adolescents (entre 9 et 18 ans) :

  • Superélévator : 5 coachings pour se découvrir et gagner confiance en soi et 10 cours à choisir entre de théâtre, de dessin, de chant ou de langues (anglais ou japonais)
  • Superorganisator : 5 coachings scolaires pour s’organiser et réviser efficacement et 10 cours à choisir entre le théâtre, le dessin, de chant ou de langues ( anglais ou japonais )

L’objectif de la Power box : éveiller le pouvoir intérieur et révéler le pouvoir créatif de vos adolescents. La tête au clair permet de mieux se connaître sur le plan individuel ou scolaire à travers le coaching . Acapelart permet d’exprimer toute sa personnalité à travers l’art ou des cours de langue.

La Power box est idéale pour votre adolescent pour :

• L’accompagner s’il manque de confiance en lui, qu’il se trouve parfois nul, qu’il en a marre de la compétition à l’école et dans la vie
• Lui permettre d’apprendre en s’amusant, en s’épanouissant.
• L’amener à s’épanouir dans sa vie scolaire et ne plus aller à l’école stressé
• L’aider à apprendre à se connaître et développer des compétences artistiques ou linguistiques.

Cet article vous a plu ?
Épinglez-le sur Pinterest !

Livres de développement personnel pour aider vos adolescents et enfants à croire en eux - Acapelart

Les derniers articles

Partage pour les mamans

Partage pour les mamans

Ce weekend, pendant que j'étais à un séminaire pour développer mon activité Acapelart, ma belle artiste à moi était sur scène 🥰 Tellement fière de ma fille. Je salue sa persévérance dans la pratique de cet instrument, et sa facilité à monter sur scène ! Je t'explique...

Les commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire