Apprendre une langue étrangère en ligne, c’est aussi efficace ?

Apprendre une langue étrangère en ligne, c’est aussi efficace ?

par | 12 Juin 2023

Vous avez toujours rêvé d’apprendre une langue étrangère, mais ces croyances et peurs ont toujours eu le dessus : « Je n’ai pas le temps », « Il n’y a rien près de chez moi », “Je suis trop timide », « Je n’ai pas le niveau »… Ne vous inquiétez pas, je tiens peut-être la solution parfaite pour vous : apprendre une langue étrangère en visio, sans jamais quitter votre « zone de confort » et sans avoir à subir les transports ou embouteillages interminables ! Mais voilà, apprendre une langue étrangère en ligne, est-ce aussi efficace que ça en a l’air ? Comment cela se déroule-t-il réellement ? Est-ce fait pour vous ?

Pour répondre à toutes ces questions, je me suis entretenue avec Emeline, la maman d’Arwen, une adolescente TDAH (trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) et HPI (haut potentiel intellectuel), qui suit des cours collectifs de japonais en visio avec Acapelart. Je dois vous avouer que j’ai été bluffée par ce choix plutôt original (à son âge, je me contentais tout juste de l’anglais !). Je me suis dit : “Wow, ça c’est un véritable défi… Apprendre le japonais en ligne ? Cela paraît déjà si complexe, alors si en plus on rajoute la visio…”. Mais je vous laisse découvrir ce qu’Arwen et sa maman ont à vous raconter.

L’histoire d’une passion pour le manga et la culture japonaise

Arwen est une adolescente de 15 ans, passionnée de manga et de la culture japonaise. C’est cette passion qui l’a poussée à vouloir apprendre la langue japonaise. Sa maman Emeline l’a ainsi inscrite il y a deux ans, chez Acapelart, aux cours collectifs de japonais en visio

Pourquoi avoir choisi d’apprendre une langue étrangère en ligne plutôt qu’en présentiel ?

« J’ai d’abord cherché des cours en présentiel sur Metz et je n’ai trouvé aucune structure qui propose des cours pour débutants. Puis j’ai rencontré Erika, la créatrice d’Acapelart, elle m’a parlé des ateliers linguistiques en visio et cela convenait finalement mieux à Arwen ».

Comment se passe concrètement un cours de japonais en visio avec Acapelart ?

« Le cours dure 1h. En début de cours, les enfants échangent avec la professeure sur leur semaine, les différences entre la vie quotidienne en France et au Japon (en français) et font une review du cours précédent avant de passer au cours du jour. La professeure partage son écran avec les phrases et le vocabulaire nécessaire au cours. Les enfants ont également parfois des exercices et des travaux pratiques à réaliser entre les cours, surtout en début d’année. 

Il est possible de visionner les replays, c’est pratique en cas d’absence. Les replays sont envoyés au plus tard 48h après le cours. Arwen utilise cette fonctionnalité pour rattraper un cours, et de temps en temps pour revoir un peu le vocabulaire avant le cours suivant ».

Apprendre une langue étrangère en ligne : pratique-t-on autant l’expression orale et écrite  ?

« Oui, il y a beaucoup d’oral dans les cours de japonais en visio que prend Arwen. La professeure :

  • Donne des phrases en japonais que les enfants doivent répéter et traduire. Elle les aide si besoin. 
  • Donne des phrases en français que les enfants doivent traduire en japonais.
  • Pose des questions et les enfants doivent y répondre avec le vocabulaire qu’ils ont appris précédemment.

Il y a cependant moins d’expression écrite. Les enfants recopient ce qu’ils voient à l’écran. »

Lors des cours collectifs, comment cela se passe-t-il si les élèves ont un niveau différent  ?

« Effectivement cela arrive. Arwen en est à sa deuxième année de japonais, quand une autre élève commence seulement. La professeure s’adapte au niveau de chacun et les enfants s’entraident entre eux. Il y a un vrai échange et une entraide entre les élèves. »

Quels sont, selon vous, les avantage et les inconvénients d’apprendre une langue étrangère en ligne, plutôt qu’en présentiel ?

« Pour moi, les avantages de prendre des cours de langue étrangère en visio sont :

  • La liberté de pouvoir assister au cours même si nous partons en week-end
  • Le calme et l’absence de bruit parasite par rapport à un cours en présentiel
  • L’absence de déplacement et d’attente éventuelle 

Pour les inconvénients, ce sont les problèmes de connexion et de son, mais c’est très rare ».

Si vous deviez parler de ces cours de japonais en visio avec Acapelart à un proche, que diriez-vous ?

« Je recommande les ateliers linguistiques avec Acapelart car les cours  sont variés d’une séance à l’autre. La professeure s’adapte aux élèves et les accompagne avec bienveillance, lorsqu’ils sont en manque de vocabulaire. Le point fort de ces cours de japonais est l’apport d’informations sur la culture japonaise. Arwen apprécie qu’il y ait plus d’oral que d’écrit, et qu’il y ait des partages sur la culture japonaise. L’accès aux replays est une vraie valeur ajoutée ». 

Les cours de langue étrangère en visio ont donc bien des atouts ! Comme l’a démontré l’expérience d’Arwen avec Acapelart, il est tout à fait possible d’apprendre une langue étrangère en ligne de façon efficace, pédagogique et amusante. Acapelart propose des ateliers linguistiques en ligne pour les enfants, les adolescents et les adultes (cours particulier d’anglais, allemand, espagnol, japonais, chinois, et cours collectif d’anglais, espagnol et japonais). Vous pouvez partir en vacances et continuer à prendre vos cours, vous évitez les tracas des déplacements et profitez d’un environnement calme et propice à l’apprentissage. De plus, avec des cours variés, une professeure bienveillante et des échanges enrichissants sur la culture du pays, vous sortirez enrichi et grandi de cette expérience. Alors, qu’attendez-vous pour réaliser ce rêve ?

Cet article vous a plu ?
Épinglez-le sur Pinterest !

Apprendre une langue étrangère en ligne, c’est aussi efficace ?

Les commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Les derniers articles

Article paru dans le journal de Villejuif

Cet article met en lumière le parcours d'Erika Galland, fondatrice d'Acapelart. Découvrez comment, à travers son engagement, elle rend l'art accessible à tous. "J'étais auparavant responsable développement durable à Sodexo. En 2020, avec le Covid, j'ai effectué une...