Croire en ses projets… Même les plus fous

par | 9 Jan 2023

Aujourd’hui je constate qu’un projet dont j’ai été à l’initiative dans mon ancienne vie professionnelle a toujours lieu, 10 ans après. Qu’aujourd’hui il fait toujours sens. Malheureusement… car cela signifie que nous n’avons toujours pas résolu la question du gaspillage alimentaire. Je pourrais m’arrêter là et “pester” contre ce monde qui n’avance pas.

Malgré cela, je souhaite relever l’aspect positif pour vous partager une prise de conscience et souligner l’importance de croire en soi. Je me souviens de cette idée saugrenue et un peu trop ambitieuse derrière ce projet, initié avec ma responsable de l’époque Dolores Larroque et avec nos collègues Tugdual HOUEIX et John Friedman Nous étions un peu, Dolorès et moi (avec notre collègue Lesley pour qui j’ai une pensée) la team des “folles” du développement durable. La team des pionnières passionnées visionnaires. Des combattantes créatives. Mais aussi des “utopistes”, à l’époque (on est encore au début de l’émergence de ce sujet). Vous savez, quand vous croyez dur comme fer en qqchose et que tout le monde vous regarde avec un rictus en coin.

Ce jour-là on s’est dit : et si on créait un évènement mondial? Un évènement qui fédèrerait tous les pays (80 quand même !) autour de la sensibilisation au gaspillage alimentaire. Ce sera une journée phare. Un moment où toutes les équipes agissent en même temps.

UN PEU FOU NON?

Un peu fou mais… on l’a fait ! La journée est devenue une semaine. Au début elle était peu suivie. Un peu mise de côté, elle ne trouvait pas beaucoup d’écho et elle n’était pas forcément valorisée. Ben oui ! Un évènement qui demande aux gens de changer leurs habitudes… c’est pas le plus aisé ! L’homme n’aime pas le changement, ni sortir de sa zone de confort, on le sait bien.

MAIS

On y a cru. On a travaillé beaucoup. On a fait des journées de travail à rallonge. Et… on a réussi à embarquer l’entreprise avec nous, on a rallié les gens et au fur et à mesure des années, cette idée un peu folle a rallié des milliers de personnes à travers le monde.

Aujourd’hui, j’applique cela pour mon propre compte. Même si parfois les doutes reviennent, ce type d’exemple me rappelle à l’ordre.

TOUT EST POSSIBLE ! Soyons fous, c’est ce qui permet de créer les plus belles choses, les plus beaux projets et les plus belles découvertes dans le monde. Dans tous les domaines.C’est ce qui permet aussi de changer le monde ✨

Happy 10th anniversary WasteLESS week ! Bravo à Sodexo de continuer sa lutte.

Et à vous qui lisez : cette idée folle tapie dans votre tête pourrait être le début de quelque chose de grandiose 😉 ✨✨✨

Les derniers articles

Podcasts sur l’art : nos préférés !

Podcasts sur l’art : nos préférés !

Comment se cultiver et apprendre sans bouger de chez soi, en étant dans sa voiture ou dans les transports en commun ? C’est le pouvoir des podcasts ! Aujourd’hui, on vous propose notre sélection de podcasts sur l’art, qui abordent l’Histoire de l’art, les artistes...

La vie c’est maintenant

La vie c’est maintenant

Récemment j'ai fait quelque chose d'improbable. Que la petite Erika timide et complexée n'aurait jamais osé faire. Que celle d'il y a 4 ans, plus confiante mais pas encore sûre d'elle, n'aurait jamais osé faire non plus. Parce que peur du regard des autres. D'être...

Les commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire