Message d'Erika Galland : L'art comme support d'apprentissage

L’Art comme support aux apprentissages

par | 1 Jan 2024

Lorsque j’ai lancé Acapelart, j’ai été profondément inspirée par ma préoccupation pour notre système éducatif. En France, et dans de nombreux pays, l’enseignement repose encore fortement sur l’acquisition de connaissances intellectuelles. Il semble que nous, en tant qu’apprenants, ne sommes vus que comme des cerveaux, dépourvus de sensibilité émotionnelle et d’émotions. L’art est pourtant un support essentiel aux apprentissages.

Pourtant, nos enfants reçoivent des cours d’anglais, de musique, d’arts plastiques et de sport chaque semaine. Mais ces matières restent souvent à la périphérie de l’éducation, réservées aux moments opportuns ou aux bonnes volontés des enseignants. Et bien souvent, lorsque les horaires sont comprimés, ce sont les cours d’art, de sport ou de musique qui sont sacrifiés.

Je le comprends bien en tant que maman d’adolescents au collège et au lycée. Je vois combien ces matières sont essentielles, mais aussi combien elles sont sous-estimées dans nos agendas scolaires déjà surchargés.

Pourtant, ces compétences clés, ces intelligences émotionnelles, linguistiques, rythmiques et corporelles se développent le mieux dès le plus jeune âge. Il est évident que l’apprentissage, pour être efficace, doit être attrayant et interactif.

Aujourd’hui, le monde a un besoin criant de travailleurs créatifs. Des graphistes aux ingénieurs, en passant par les architectes, les designers, les concepteurs de jeux vidéo et bien d’autres, la créativité est devenue une compétence essentielle. C’est la créativité qui fait la différence.

Des études ont clairement montré que l’intégration des arts dans le programme scolaire réduit les problèmes disciplinaires, améliore l’efficacité de l’enseignement et permet aux enseignants de mieux répondre aux besoins diversifiés de leurs élèves.

Mais quand nous parlons d’éducation artistique, nous ne nous limitons pas aux arts plastiques. Cela inclut la musique, le théâtre, la danse, et bien plus encore. Il est grand temps d’évoluer, de revoir nos méthodes d’apprentissage, de les rendre plus interactives, plus créatives.

Je suis enthousiasmée par le changement en marche. De plus en plus d’écoles alternatives voient le jour, et je suis fière d’annoncer qu’Acapelart est en train de devenir un partenaire de choix. Ces écoles, au lieu de faire rentrer les enfants dans un moule prédéfini, adaptent l’éducation à chaque enfant.

L’art, en tant que forme d’expression personnelle, fait partie des apprentissages “normaux”. Il ne doit pas être perçu comme un supplément facultatif, mais comme une partie intégrante de l’éducation.

Je suis encouragée de voir de plus en plus d’écoles nous contacter pour intégrer des cours de danse, de yoga, de dessin, de musique ou de cirque dans leurs programmes scolaires.

Le paysage éducatif est en train de changer. Mais pour qu’il change encore plus rapidement, cela dépend aussi de nous, parents, enseignants, et directeurs d’écoles, de reconnaître la valeur de l’art et de la créativité dans l’apprentissage.

Nous préparons nos enfants pour un avenir qui requiert créativité et innovation. Le monde évolue, et il est temps que notre système éducatif évolue également pour préparer nos enfants à réussir dans ce monde en constante évolution.

Ensemble, nous pouvons construire un avenir où l’art, la créativité et la connaissance intellectuelle marchent main dans la main. C’est un avenir auquel je crois passionnément, et c’est pourquoi j’ai créé Acapelart.

L’éducation est la clé de notre avenir, et l’art est un puissant catalyseur de ce changement. Rejoignez-nous dans cette aventure, car il en va de l’avenir de nos enfants et de notre monde.

Erika Galland, Fondatrice d’Acapelart

Les commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Les derniers articles

𝗣𝗿𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗲𝘇 𝗱𝗲̀𝘀 𝗺𝗮𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 𝘃𝗼𝘀 𝗲́𝘃𝗲́𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗻 𝗱’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 !

𝗣𝗿𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗲𝘇 𝗱𝗲̀𝘀 𝗺𝗮𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 𝘃𝗼𝘀 𝗲́𝘃𝗲́𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗻 𝗱’𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 !

Fêtez la fin d'année avec Acapelart ! Vous recherchez des idées de team building pour votre équipe ? Vous avez un événement de fin d’année avec des enfants à organiser ? Ou vous prévoyez un secret santa au bureau ? Chez Acapelart nous avons à cœur de donner plus...